Nos formations

Développer et dynamiser une « culture bois » auprès des professionnels de la construction, améliorer les connaissances sur le matériau bois, ses technologies constructives et environnementales, tels sont les enjeux du CNDB au travers de son offre de formation continue.

Un objectifêtre efficace rapidement
Apporter des réponses efficaces et pragmatiques aux professionnels en exercice et accompagner les personnes en reconversion pour accéder aux marchés de la construction à ossature bois.

Nos formations

 Nos formations

Le CNDB réalise des formations à destination de la maîtrise d’œuvre depuis plus de 20 ans. Nos modules de formation sont mis à jour régulièrement afin de proposer aux stagiaires les derniers savoirs et outils de la filière bois.

Pour dynamiser son offre et l’ouvrir plus largement aux professionnels de la maitrise d’œuvre, le CNDB a confié à « FAB21 Formation » la communication et la gestion administrative de ses formations. L’ingénierie technique, la pédagogie et le réseau des formateurs relève de la mission du CNDB, garant de la qualité de ce service apporté aux professionnels.

 

Les formateurs

Nous faisons le choix d’alterner différents profils de formateurs au cours de la formation : architecte, entrepreneur, thermicien, ingénieur… pour proposer  des regards complémentaires selon les cultures, et offrir des compétences fortes par secteur.

Tous nos formateurs exercent à titre  professionnel  et ont également des fonctions de formateurs dans différents organisme, dont le CNDB.

 

Des formats ajustés selon vos besoins

  • Formations d’une journée, qui peuvent être dispensés indépendamment les unes des autres.
  • Un parcours plus complet de 10 jours
  • A l’attention des professionnels constructeurs maisons bois : une formation à l’ossature bois MBOC RT 2012 en 5 ou 10 jours

Nos formations peuvent être proposées classiquement sur un site, ou organisé au sein d’une structure, à la demande d’une agence d’architectes, BET ou Maitre d’ouvrage. L’offre peut être standard, ou personnalisée à la demande.

 

Nos principaux modules de formations pour la maitrise d’oeuvre

  • Technologie de construction bois

Acquérir les connaissances relatives aux technologies de construction utilisant le bois et ses dérivés, seul ou en association avec les autres matériaux.

Connaitre l’éventail des techniques constructives bois.

Identifier les solutions constructives bois adéquates à l’optimisation du projet.

 

  • Caractéristique de l’enveloppe bois

Acquérir les connaissances relatives à la mise en œuvre de l’enveloppe du bâtiment utilisant le bois et ses dérivés, seul et en association avec d’autres matériaux.

Connaître les modalités d’étanchéité à l’air et à l’eau.

Concevoir les enveloppes bois en fonction de la réglementation au feu, acoustique et de la pérennité des ouvrages.

Utiliser les outils de filière à disposition

 

  • Structure bois

Maitriser les problèmes de stabilité d’un ouvrage bois. A partir d’une maquette de structure  de bâtiment de type « poteaux-poutres » bois auquel on a supprimé ses stabilités, la structure est complétée, étape par étape, afin de visualiser le rôle de chaque composant de stabilité : toiture, travée courante, pignon et long-pan.

Comprendre les avantages et inconvénients de chaque système.

 

  • Conduite de projet

Acquérir les connaissances nécessaires à la conduite d’une opération de construction utilisant le bois et ses dérivés, seul ou en association avec d’autres matériaux.

Comprendre les caractéristiques des pièces graphiques au long d’une affaire.

Comprendre les caractéristiques des phases APS/PRO/DCE/EXE/VISA pour un projet bois.

Organiser une consultation d’entreprises pour des ouvrages bois

 

  • Réhabiliter avec le bois et les matériaux bio sourcés (nouvelle formation 2018)

Les points d’évaluation de l’existant

Concevoir une enveloppe bois en fonction de la réglementation thermique, incendie, acoustique.

Maitriser la pérennité de l’enveloppe

Argumenter une solution bois et bio sourcé devant un maitre d’ouvrage

Utiliser les outils de filière à disposition

 

 

 

Téléchargez nos catalogues de formations bois « Construction bois » et « Maison à ossature Bois – MBOC »

Pour en savoir plus

DOMINIQUE VIGNOT / FAB21

 06 16 42 79 74 –  d.vignot@wanadoo.fr

Jean-Marc PAUGET / CNDB

 06 82 86 05 82 –  jm.pauget@cndb.org

Inscrivez-vous pour
recevoir nos actualités

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées par le CNDB dans un fichier informatisé et exclusivement destinées à l’envoi de la newsletter. Pour plus d’information, consultez nos mentions légales.