Façades bois

Les façades bois

Les façades bois sur structure béton, métal, bois, apportent de nombreux avantages à la construction et sont de plus en plus fréquentes sur les ouvrages d’habitations et de bureaux. Après l’examen détaillé d’une quinzaine de réalisations, nous avons identifié les 8 principaux avantages d’une façade bois, présentés dans ce motion design.

Les outils pour concevoir des façades bois

Ce dossier met à disposition 5 outils pour concevoir une façade bois.
Le « B.A. BOIS façades bois » réalisé par le CNDB, pose un regard d’actualité sur l’évolution des pratiques des professionnels concernant les FOB ; il rappelle les textes en vigueur, signale les études disponibles à travers des liens hypertexte, et met en avant les bonnes pratiques, à travers des exemples.
Les recommandations professionnelles « façades ossature bois non porteuses », établies dans le cadre de RAGE. sont les prescriptions à prendre en compte en l’attente du futur DTU 31-4.
La fiche « façade non porteuses en ossature bois » » réalisée par le FCBA fait une synthèse de tous les documents et études sur les façades bois, en technique courante ou non courante ; elle est accessible sur le site « catalogue construction bois »
Le guide pratique « règles de la sécurité incendie » fait un point complet sur la résistance au feu et la propagation du feu sur les façades bois.
Le texte de l’IT249 est disponible dans la version 2.0, mise à jour en 2019.

Façades bois (FOB)

Voir le document

Guide RAGE façades bois non porteuses

Voir le document

Site catalogue construction bois

Parcourez leur site

Guide incendie

Voir le document

IT249 - Propagation du feu par les façades

Voir le document

Les vêtures sur une façade bois

Le guide technique « revêtement extérieur des bâtiments bois » , et le n°5 des « essentiels du bois » font un point complet sur les usages du bois en extérieur : mise en œuvre, étanchéité, les différente formes de vêture bois….
Le « ça va barder » (réalisation CREABOIS 38) et « Le bois en extérieur 10 ans plus tard » (réalisation FIBOIS-AURA) focalisent sur les phénomènes de vieillissement, et en particulier de grisaillement du bois en extérieur.

Revêtement exterieur des bâtiments bois

Voir le document

EB N°5 Revêtements extérieurs en bois

Voir le document

« ça va barder »

Voir le document

Le bois en extérieur 10 ans plus tard

Voir le document

Inscrivez-vous pour
recevoir nos actualités

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées par le CNDB dans un fichier informatisé et exclusivement destinées à l’envoi de la newsletter. Pour plus d’information, consultez nos mentions légales.