Trouver un acteur

Trouver une Maitrise d'oeuvre Architecte

  • Le Club Oui Au Bois rassemble les architectes qui adhèrent au bois, et qui ont réalisés des constructions bois. La liste des membres est disponible sur le site https://www.club-oui-au-bois.com/
  • Vous pouvez contacter le CROA de votre région – Conseil Régional de l’Ordre des architectes – pour identifier un architecte qui maitrise l’usage du bois

Vous trouverez les coordonnées du CROA régional ici https://www.architectes.org/

  • L’UNSFA, Union Nationale des Syndicats Français d’Architectes peut également vous orienter vers ses adhérents via ses relais territoriaux.

Vous trouverez les coordonnées de l’UNSFA ici https://www.unsfa.fr/syndicats-territoriaux/

  • Les architectes et leurs réalisations bois sont présentés dans « Le Panorama Bois » ; cette base de données de réalisations associées à leurs acteurs maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, bureaux d’études bois et entreprises permet d’identifier les références bois des professionnels.

Vous avez accès au site ici https://www.panoramabois.fr

  • L’interprofession de votre région dispose d’un « prescripteur bois » ancré dans son territoire, qui peut vous orienter vers des professionnels.

La liste des interprofessions régionales est ici

Trouver une Maitrise d’œuvre BET

  • L’association IBC, Ingénierie Bois Construction est le rassemblement national des bureaux d’études techniques et experts (bâtiment et génie civil) à compétence construction bois.

La liste des adhérents accessible par domaine d’ouvrage ou par région est ici  www.i-b-c.fr.

  • La qualification OPQIBI permet de déterminer la qualité de la structure du BET, de ses moyens humains et matériels. Les compétences bois sont qualifiées pour des « études structure bois courante »ou « études structure bois complexe ».

L’accès aux entreprises qualifiées par l’OPQIBI est ici  www.opqibi.com

Trouver une entreprise de construction bois

  • La qualification qualibat est une source d’information sur l’entreprise pour vérifier références, sa santé financière, son bureau d’étude, ses moyens de préfabrication et de levage.

L’accès à qualibat est ici  https://www.qualibat.com/

  • AFCOBOIS, Syndicat Français de la Construction Bois met à disposition une liste de ses adhérents constructeurs bois, classés par région.

La liste est consultable ici  http://afcobois.fr/annuaire/geolocalisation/

  • La FFB, Fédération Française du Bâtiment met à disposition la liste de ses adhérents par domaine d’activité (en particulier « Charpente/construction bois ») et départements.

La liste est consultable ici  http://www.umb.ffbatiment.fr/charpente-menuiserie-parquet/annuaire/batiment.html

  • La CAPEB, Confédération des Artisans et Petites Entreprises du Bâtiment peut vous orienter à travers ses CAPEB départementales. https://www.capeb.fr/

Trouver une entreprise de construction bois dans un domaine particulier

  • Maison ossature bois. Le SYMOB, Syndicat National des Constructeurs et Fabricants de Maisons à Ossature Bois, est né en 1981, d’une volonté commune des industriels de la construction et de la fabrication d’éléments à ossature bois de se donner les moyens d’agir et de promouvoir cette technique constructive sur le marché de la construction.

La liste des entreprises adhérentes est sur demande auprès de l’UICB contact@uicb.pro

  • Bâtiments agricoles. Créée en 2001, BAB, Bâtiments Agricoles Bois, est une association loi 1901 qui rassemble les constructeurs spécialisés dans la réalisation de bâtiments agricoles en bois. Ces adhérents s’associent de sorte à mutualiser leurs expériences et moyens pour développer leur profession.

La liste des entreprises adhérentes est ici http://www.batimentsagricolesbois.org/#1466519211646-a5eb64b9-64ec

  • Batiment en CLT. L’association CLT France a été créée en juillet 2014. Cet organisme est dédié au développement du panneau de bois lamellé croisé sur le territoire français. Il permet à ses adhérents d’œuvrer collectivement à développer une politique de qualité commune à travers des actions techniques, technico-économiques ou de recherche.

La liste des entreprises adhérentes est ici  http://clt-france.fr/#adherents

  • L’interprofession de votre région dispose d’un « prescripteur bois » ancré dans son territoire, qui peut également vous orienter vers des professionnels. Liste disponible ici 

Trouver des produits de construction bois

  • Blocs Portes Techniques. L’ATF-BPT, Association Technique des Fabricants de Blocs Portes Techniques est née en 2009. Il s’agit d’une association Loi 1901 dont l’objectif premier est le rassemblement des industriels du secteur, spécialisés dans le bois, autour des problématiques techniques, en lien avec les démarches de normalisation.

La liste des fabricants adhérents peut être fournie par mail ici : contact@uicb.pro 

  • Escaliers bois. Les fabricants français d’escaliers en bois ont créé, dès 2008, l’AFEB, Association des Fabricants d’Escaliers Bois, dont l’objet est la valorisation des compétences et savoir-faire de la profession.AFEB.

La liste des adhérents est disponible ici  http://www.escaliers-bois-francais.org/liste-des-membres/

  • Lamellé collé. Créé dès 1974, le SNBL, Syndicat National du Bois Lamellé rassemble les industriels fabricants et constructeurs bois lamellé français, afin de défendre leurs intérêts et développer l’utilisation du bois lamellé en France.

La liste des fabricants adhérents est ici  http://www.glulam.org/annuaire-des-fabricants/

  • Panneaux CLT. L’association CLT France est dédiée au développement du panneau de bois lamellé croisé sur le territoire français. Il permet à ses adhérents d’œuvrer collectivement à développer une politique de qualité commune à travers des actions techniques, technico-économiques ou de recherche.

La liste des fabricants adhérents est ici  http://clt-france.fr/#intro

  • Panneaux de Process. L’UIPP, Union des Industries des Panneaux de Process, est le syndicat professionnel des fabricants de panneaux à base de bois (panneaux de particules, panneaux de fibres et OSB).

La liste des fabricants adhérents est ici http://www.uipp.fr/uipp-adherents.html

  • Panneaux de contreplaqué. L’UIPC, Union des Industries du Panneau Contreplaqué a été créée en 1999 par les entreprises fabricant industriellement des panneaux contreplaqués et des panneaux décoratifs.

La liste des fabricants adhérents est ici http://www.uipc-contreplaque.fr/les-adherents/

  • Poutre en I à base de bois. Le APIBOIS, Syndicat des Industriels de la Poutre en I à base de bois a été créé en 2001 avec comme objectifs d’intégrer durablement ce produit innovant dans la construction française et développer son marché. Le syndicat regroupe des fabricants de tailles diverses.

La liste des fabricants adhérents est ici http://www.uicb.pro/apibois/

  • Structures et charpentes industrialisées. Créé en 1965, le SCIBO, Syndicat national des fabricants de structures et Charpentes Industrialisées en Bois regroupe des entreprises à caractère industriel produisant des charpentes industrialisées en bois (fermettes, charpentes traditionnelles) et éventuellement d’autres produits (poutres industrielles, planchers, murs…).

La liste des adhérents fabricants est ici http://www.charpenteindustrielle.com/documents/SCIBO2015.pdf