Mardi 18 juin 2013

Newsletter N° 43


> L’essor du local
> Les formations du CNDB et les bois locaux
> MBOC, une formation en prise directe avec l’économie locale
> Transformation intérieure, le nouveau Séquences Bois
> Le dernier né de la collection
> Formation Bois : les acteurs territoriaux en 1ère ligne
> Prix National de la Construction Bois
> 100 Constructions Publiques en bois local
> Parquets de France
> France Douglas
> Hêtre en marche
> Exposition Parcours Bois®
> Pleins phares sur le peuplier en région Nord Picardie
> Retour d’expériences en Ardèche et Drôme
> 1er Forum Franco-Québécois
> Dynamique régionale autour des bois locaux
> Eco6thèmes un jeu sur la forêt et le bois pour sauver la planète


A LA UNE
Logements collectifs bois : retours d'expériences

 Toutes les publications

du 19 septembre au 29 novembre 2013
LILLE : Construire bois de A à Z
LILLE (59)


du 19 septembre au 20 décembre 2013
LYON : Construire bois de A à Z
LYON (69)

A Lire
mai 2013
Un campus "durable" au Royaume-Uni

 

A Lire
24 mai 2013
Le Conseil constitutionnel rend le décret « bois » inapplicable

Panorama

 

Formations

 

Filière Fôret-Bois

 

Forêt

 

Construction et aménagement

 

Bois - Energie

  L’essor du local

"Bois local", "Bois de pays", "circuit court", des termes que l’on entend de plus en plus souvent sans toujours savoir les définir précisément.

Selon les données de l’Observatoire national de la construction 2012, 23 % des entreprises de construction bois françaises déclarent utiliser exclusivement du bois français. 58 % des entreprises mixtent leurs approvisionnements (56% de bois français et 44% de bois étrangers).

Nous constatons également une démarche régionale volontariste puisque la plupart des projets  locaux sont le fruit d’une concertation entre des collectivités locales, des ingénieurs, des scieurs, et des entreprises de la filière bois. Ces projets permettent de développer une économie locale, compétitive et innovante, de créer de nouveaux emplois non délocalisables et d'assurer  une gestion durable de la ressource forestière.

Nous vous proposons de découvrir ici, sans exhaustivité, l’effervescence de projets et d’initiatives autour de cette problématique.

Les formations du CNDB et les bois locaux

Le CNDB intègre naturellement la question de la ressource de proximité au sein de ses programmes de formation. La journée consacrée au Matériau bois,  commune à toute les formations du CNDB, présente les caractéristiques du matériau utilisé en construction et aborde la question des approvisionnements et les notions de "circuits courts" et "d’énergie grise". 
"Construire bois de A à Z", est un stage labellisé par la branche Architecture de la commission paritaire de la formation professionnelle pour l’année 2013. En clair, cela permet aux cabinets d’architecture de bénéficier de conditions préférentielles pour la prise en charge des frais de formation de leurs salariés. Le volet environnemental y est pleinement abordé lors de la journée "Bois et Environnement".

Durée : 10,5 jours (74 h) répartis dans le temps.


Quelques places disponibles pour les prochaines sessions :

·         PARIS du 19 juin au 11 octobre

·         LILLE du 19 septembre au 29 novembre

·         LYON du 19 septembre au 20 décembre

·         PARIS du 25 septembre au 20 décembre


Renseignements, inscriptions, et autres stages :
Contactez le Secrétariat Formation Tel. 01 53 17 19 95 - formation@cndb.org



   Découvrez le programme du stage

MBOC, une formation en prise directe avec l’économie locale

Forte de trois plateformes en France, la formation MBOC vous permet de maîtriser la construction de maisons à ossature bois au plus près de chez vous, en intégrant les circuits courts.
La formation se déroule en deux séquences : CONCEVOIR puis BÂTIR

 

 



   Tout savoir sur MBOC

Transformation intérieure, le nouveau Séquences Bois

Les réalisations décrites dans ce nouveau numéro (n°94) illustrent la renaissance de bâtiments anciens, oubliés ou encore, inadaptés aux usages contemporains. En faisant appel à la richesse et au potentiel du bois, la requalification des ouvrages montre le rôle déterminant du professionnel pour respecter le bâti et lui offrir une existence renouvelée, un rôle singulier et des fonctionnalités réinventées. 
Les technologies contemporaines alliées aux savoir-faire des professionnels du bois autorisent de nouvelles perspectives pour le bois et lui permettent de répondre aux projets les plus surprenants.



   Abonnez-vous !

Le dernier né de la collection

"Logements collectifs bois", dernière publication de la collection "Retour d'expériences" du CNDB.


A travers l’étude de 8 opérations récentes, en France, ce document propose un regard actuel sur l’évolution des pratiques des professionnels.
Pour chaque opération, les acteurs font part de leur retour d’expérience et le lecteur dispose des informations nécessaires pour les caractériser : descriptif, plans, coupes, performances thermiques et acoustiques, étanchéité à l’air, volumes de bois utilisés et coûts de construction par lot.
La seconde partie de l’ouvrage est une synthèse en ciblant des points précis tels que : procédure de consultation, solutions constructives permettant de répondre aux exigences acoustiques et de sécurité au feu, vêtures possibles, coûts de construction attendus…Autant d’informations qui pourront être mises à profit pour de futures réalisations.



   Commandez-le

Formation Bois : les acteurs territoriaux en 1ère ligne

Au cœur de la décision dans l’urbain et les territoires, les acteurs territoriaux, décideurs ou techniciens, disposent désormais de formations "sur mesure" conçues par le CNDB et diffusées en partenariat avec la SCET-Groupe Caisse des Dépôts. 
Découvrez les 2 stages de l’automne :

·         1er octobre 2013 : Construction ou rénovation, le bois au cœur des stratégies urbaines

·         8 et 9 octobre 2013: Le bois dans la construction durable et la rénovation énergétique



   En savoir plus

Prix National de la Construction Bois

Le Prix National de la Construction Bois a été créé en 2012 à l’initiative de France Bois Régions, en partenariat avec le CNDB et avec le soutien de France Bois Forêt.
Il a pour objectif la mise en valeur de l’utilisation du bois par les architectes et les constructeurs. Avec 357 candidatures et 21 réalisations primées, la première édition fut un succès.


Pour cette seconde édition les jurés, tous professionnels, se réuniront en juin prochain sous la présidence de Christian Charignon, architecte de l’Agence Tekhné, lauréat de l’édition 2012. Le jury sera attentif au caractère exemplaire des réalisations proposées en matière d’esthétique, de mise en œuvre  et de valorisation des essences locales.
Les lauréats seront récompensés à l’automne lors des salons "Maisons bois" à Angers, "Batimat" à Paris Nord Villepinte et au "Salon des Maires et des Collectivités Locales" à Paris, Porte de Versailles. 



   En savoir plus

100 Constructions Publiques en bois local

La Fédération Nationale des Communes Forestières rassemble plus de 5000 collectivités parmi lesquelles plusieurs départements et régions.
En 2012, la Fédération a initié le programme "100 constructions Publiques en bois local" lequel compte déjà 35 réalisations en cours de construction ou en projet sur l’ensemble du territoire. Groupes scolaires, périscolaires, salles polyvalentes, logements sociaux et communaux, autant d’équipements qui valorisent les ressources et les compétences locales (exploitants, scieurs, charpentier) et permettent de lutter contre le réchauffement climatique.

Ainsi, la commune de Saint-Jean D’Arvey (73) a choisi de construire un bâtiment municipal multifonctionnel et a fourni le volume de sapin nécessaire à la structure, sapin certifié Bois des Alpes, "nous voulons prouver qu’il est possible de construire en bois locaux issus de nos massifs. Cela implique pour la commune de remplir un triple rôle : maître d’ouvrage, aménageur territorial et propriétaire forestier" (Lydie Boisse, FNCOFOR, "Les Echos" du 21/05/13). 


Une telle démarche nécessite toutefois de répondre à certains freins : le Code des marchés publics interdit d’imposer le recours au bois local ou à une indication géographique. Mais la loi sur la maîtrise d’ouvrage publique autorise la collectivité à fournir certains matériaux. Pour les communes, une des solutions consiste à fournir (délivrance ou achat de bois ronds) elles-mêmes les bois aux constructeurs. Ce qui impose de rester propriétaire des grumes tout le long du chantier et de veiller à leur traçabilité, notamment en scierie. En complément, sur certains territoires, des outils comme la certification de produits peuvent être inscrits dans les marchés, c’est le cas de la certification Bois des Alpes qui permet de garantir l’origine, la transformation locale et les caractéristiques techniques des produits.



   Découvrir le programme 100 constructions publiques en bois

Parquets de France

Parquets de France est une marque collective, initiée en 2011 par des fabricants de parquets français.
La fabrication française est l’un des engagements essentiels, pris par chacun des fabricants de parquets signataires de la Charte. Ainsi, l’intégralité du processus de fabrication, depuis l’usinage jusqu’à l’application des finitions, se déroule en France. Tous les bois utilisés sont français ou européens (selon les essences).
La marque dotée d’un site Internet est très présente sur les réseaux sociaux où des experts répondent aux questions des particuliers sur le parquet.



   La marque Parquets de France

France Douglas

France Douglas est une association à caractère interprofessionnel, créée en 1993 à l'initiative des producteurs et transformateurs de Douglas français afin d’en assurer la promotion.
Le Douglas, essence d'origine nord-américaine, a été largement utilisé en reboisement au cours des 40 dernières années, au point d'être, aujourd'hui, présent sur près de 400 000 ha du territoire national. Le massif forestier en place continue de s'accroître d’environ 6 000 ha par an. Ce constat permet d'espérer, d'ici 20 ans, une production nationale de Douglas équivalente à celle du massif de sapin-épicéa ou de pin maritime.
Les différents responsables professionnels des principales régions concernées, ont réfléchi aux conditions de développement des marchés pour cette essence aux qualités bien spécifiques.  Cette réflexion a débouché sur un référentiel "Le Douglas un choix naturel pour la construction", qui présente 5 produits : charpente, ossature bois, bois collés, platelage et bardage. Il  apporte toutes les informations concernant les performances mécaniques, classes d’emploi, durabilité et qualification environnementale du Douglas.



   En savoir plus sur le Douglas

Hêtre en marche

Le hêtre est une essence très utilisée dans les aménagements intérieurs. Afin de rapprocher les fabricants d’escaliers en bois, de l’offre feuillue disponible sur le territoire national, La Fédération National du Bois, avec l’appui du CNDB et le soutien de France Bois Forêt, vient de mettre en ligne un site internet dédié à l’escalier en hêtre, valorisant les escaliéteurs travaillant cette essence.


Ce site à double entrée s’adresse à la fois aux particuliers et aux professionnels qui ont ainsi chacun un espace dédié. Il informe entre autre sur les caractéristiques de l’essence, ses qualités de mise en œuvre et le réseau de distribution. D’une ergonomie aisée et d’un design résolument contemporain, ce site répond à de nombreuses attentes des internautes. A découvrir rapidement !



   Découvrez le nouveau site

Exposition Parcours Bois®

La nouvelle version de Parcours Bois®  est en cours d'élaboration, avec pour objectif une première présentation lors du salon  Batimat du 4 au 8 novembre prochain à Paris Nord Villepinte.

Cette nouvelle version présentera des systèmes constructifs répondant concrètement à la RT 2012, en neuf et en réhabilitation.

 

Ces maquettes viendront illustrer le "Catalogue construction bois" présenté à l'occasion par le FCBA.

 



   En savoir plus sur Parcours Bois®

Pleins phares sur le peuplier en région Nord Picardie

Bien qu'historiquement le peuplier ai été régulièrement utilisé en région Nord dans la construction, son usage  s’est perdu au fil du temps.  En 2008, à l’initiative de quelques élus,  la commune de Lezennes lance un projet de rénovation d’une salle des fêtes avec une structure en peuplier régional. Livré en 2009, le projet doit sa réussite à la collaboration instaurée entre les différents acteurs de l’opération : architectes, ingénieurs, charpentier, scieur et la Région.


Fort de ce succès, le Conseil Régional du Nord Pas-de-Calais a soutenu un autre projet ayant recours au peuplier dans le cadre d’un appel à projet « Filière locale, filière courte ». Ce projet s'avère plus ambitieux notamment par le volume de peuplier mobilisé et les choix techniques retenus. Découvrez Les tribunes du stade de football d’Etaples sur Mer livrées en 2013.




   Téléchargez la brochure

Retour d’expériences en Ardèche et Drôme

Dans la collection "Etudes de Cas", le CNDB a publié son numéro 9 en décembre 2012 consacré au "Bois local dans la construction publique et démarches territoriales : retours d’expériences" Cette étude de cas présente des projets en Ardèche et dans la Drôme.

A travers 4 réalisations découvrez des projets originaux, techniquement très aboutis ainsi que les essences utilisées : châtaignier, épicéa,  Douglas, Pin noir du Diois. Une partie du document est consacrée aux démarches et conseils afin de favoriser l’usage de bois local en particulier dans les constructions publiques. 

 



   Téléchargez l’étude

1er Forum Franco-Québécois

Le  1er Forum Franco-Québécois de la filière forêt-bois se tiendra le 17 septembre 2013 dans les salons de l'Hôtel de Ville, à Paris.


Réalisé à l'initiative de la Fédération Nationale des Communes forestières (FNCofor), avec le soutien de l’interprofession nationale France Bois Forêt et l’expertise de l’UCFF, du FCBA et du CNDB, le Forum franco-québécois va permettre de dresser un état des lieux des collaborations existantes et de créer de véritables moments d'échanges de connaissances et de partages d'expertises entre les différents acteurs de la filière forêt-bois.
L'évènement sera organisé autour de cinq grands ateliers : Le renouvellement du patrimoine forestier, les forêts de proximité et la politique territoriale, l'utilisation du bois dans la construction, les nouveaux produits issus du bois, la formation et la mobilité professionnelle.



   Pré-inscription gratuite dès à présent

Dynamique régionale autour des bois locaux

De nombreuses régions se sont investies pour favoriser l’utilisation et la valorisation de leurs essences régionales :

·         Dans les Pays de la Loire, les professionnels des organismes Atlanbois, l’ONF Pays de la Loire et l’Unifa Ouest  s'installent dans un tout nouveau bâtiment bioclimatique  et basse consommation. Ce bâtiment dont la  structure et la vêture en bois sont en bois, est composé uniquement d’essences de bois françaises certifiées PEFC : Douglas, chêne, pin des Landes.

·         En Alsace création de l’Association "Synergie Bois Local", qui réunit des professionnels régionaux. Elle a pour vocation de  mettre en place des actions collectives et de promouvoir l’utilisation d’essences endémique d’Alsace du Nord et des Vosges du Nord. Ce territoire regroupe les massifs forestiers des Vosges du Nord, de Haguenau et de Wissembourg.

·         En Languedoc-Roussillon, à  l’initiative de la Région, un appel à projet "Accompagnement de démarches collectives d’entreprises" a été lancé afin d’accompagner le développement et la structuration de la filière bois régionale. Celui-ci doit permettre des alliances d’entreprises de la filière bois autour de projets structurants et innovants et de renforcer la mobilisation et la valorisation des bois régionaux. Clôture des inscriptions le 30 juin 2013.

·         En Midi-Pyrénées, l’interprofession Midi-Pyrénées Bois a réalisé un document "Nos bois de Midi Pyrénées : quelle essence pour quelle utilisation ?" pour une utilisation raisonnée des essences locales.

·         Dans le Nord, l’interprofession Bois&Vous a réalisé le document "Le bois de nos régions pour vos constructions". Ce guide présente les caractéristiques des essences de l’aire géographique Nord-Pas de Calais, Picardie et Wallonie, afin d'inciter les professionnels à utiliser celles-ci dans leurs projets et à faire appel aux savoir-faire locaux.

·         En Bretagne, région dans laquelle la construction bois atteint 13% de part de marché, un guide "BOIS d’ici transformé par les scieurs bretons" propose un tour d’horizon des essences bretonnes et des professionnels qui les transforment.

 

Eco6thèmes un jeu sur la forêt et le bois pour sauver la planète

L’édition "Forêt & Bois" du jeu Eco6thèmes sortira le 20 juin prochain.

Ce jeu de société familial et pédagogique permet de tester et d’acquérir des connaissances  contribuant à s’approprier les concepts de développement durable.
Les joueurs apprennent de manière ludique les multiples avantages du bois et les rôles de la forêt. Le bois apparait comme une ressource aux usages nombreux et avantageux : construction, aménagements,  meubles, papiers, emballages...
Il est possible de jouer seul, à plusieurs ou en équipe en faisant des parties de 10 minutes à 1 heure. Le jeu s’adresse à tous à partir de 12 ans.  

Les éléments du jeu sont entièrement fabriqués en France selon les règles de l’éco-conception avec des produits en papier, carton et bois.
Eco6thèmes  a bénéficié du soutien de France Bois Forêt et des Forestiers Privés de France qui ont apporté leur expertise et une mise à disposition d’informations pour élaborer les contenus pédagogiques. 



   Avant l’été rendez-vous sur le site d’éco6thèmes


www.cndb.org est le site du Comité National pour le Développement du Bois (CNDB)
© 2009 CNDB - 6 av. de Saint-Mandé - 75012 Paris - France
Tél: +33 (0)1.53.17.19.60 - Fax: +33 (0)1 43.41.11.88
email: info@cndb.org

Contacter le webmaster | Se désabonner