Jeudi 31 octobre 2013 Newsletter N° 45

> La rénovation, clé d’accès au facteur 4
> Le CNDB déménage
> Partout en France, 40 ateliers consacrés à l’ITE
> Guide de réhabilitation des maisons individuelles - Rénovez avec le bois
> Rendez-vous avec le CNDB
> Résolument Rénovation
> Les fenêtres bois, votre plus belle vue sur l’avenir
> Les escaliers en hêtre
> Retrouvez le stand Solutions Bois, pour la première fois à Batimat
> Le bois et la ville à l’honneur dans Séquences Bois
> Construire bois de A à Z, préparez 2014
> Se préparer à l’examen du CAP Constructeur Bois
> Stage les Fondamentaux Construction Bois
> Stage Intra à la carte
> Entrez dans le club (Oui au Bois)
> Prix National de la Construction Bois
> Retour sur le 1er Forum Franco-Québécois
> Actualités des régions
> Nomination
> Collection Retours d’expériences


A LA UNE
Logements collectifs bois : retour d'expériences

 Toutes les publications


du 7 novembre 2013 au 10 janvier 2014
AJACCIO : FONDAMENTAUX Construction bois
AJACCIO (2A)


du 5 décembre 2013 au 24 janvier 2014
TOULON : FONDAMENTAUX construction bois
TOULON (83)




A Lire
Octobre 2013
OUI AU BOIS pour construire la ville de demain


A Lire
septembre 2013
5façades n°104


A Faire
de septembre à décembre 2013
Au fil du Bois en Ile-de-France




Panorama
Formations
Filière Fôret-Bois
Forêt
Construction et aménagement
Bois - Energie
  La rénovation, clé d’accès au facteur 4

"La rénovation est un secteur-clé pour la relance de l’économie française. Elle est source de création d’emplois non délocalisables sur tout le territoire et génératrice d’activités pour les professionnels de la construction. Nous sommes convaincus que la filière bois dans son ensemble peut contribuer activement à cette action ambitieuse en faveur de la performance énergétique du bâtiment, de la rénovation et de l’amélioration de l’habitat.

D’une part, parce que le bois est un matériau renouvelable, pour peu que les forêts d’où il est issu soient gérées durablement, et qu’il contribue à protéger le climat, notamment par sa capacité à stocker le carbone. D’autre part, parce que le bois a de bonnes propriétés isolantes grâce à sa faible conductivité thermique. Enfin, parce que la filière bois se mobilise pour relever ce défi. "

 

Cécile DUFLOT, Ministre de l’Egalité, des Territoires et du Logement. (Source "Guide de réhabilitation des maisons individuelles : Rénover avec le bois")

 

Avec un parc existant estimé à plus de 12 millions de maisons à rénover dans les prochaines années, ce marché constitue un enjeu environnemental essentiel, mais aussi un potentiel de développement important pour tous les professionnels du bois.
Aujourd’hui, près de 65% des français choisiraient le bois dans leurs projets de rénovation ou d’aménagement de leur logement.
Cette lettre vous propose de découvrir les actions de formation et d’information  mises en place par la filière à l’occasion de cette rentrée, pour atteindre rapidement les objectifs fixés au monde du bâtiment par le Gouvernement.

 



Le CNDB déménage

Depuis le 1er octobre le CNDB le CNDB a changé d'adresse

 

10 rue Mercoeur

Bâtiment C    2ème étage

75011 PARIS

 

Retrouvez toutes nos coordonnées sur cndb.org



Partout en France, 40 ateliers consacrés à l’ITE

A l’initiative de l’ensemble de la filière, 30 ateliers consacrés à l’Isolation Thermique par l'Extérieur (ITE) en rénovation de maison individuelle, sont organisés sur l’ensemble du territoire. 

Mis en place par France Bois Régions et le CNDB, avec le soutien financier du Codifab, ces ateliers permettent aux professionnels de développer leur connaissance du marché de la réhabilitation de la maison individuelle, et plus particulièrement celui de l'Isolation Thermique par l'Extérieur.
Gratuits, les ateliers se tiendront dans toute la France. L’inscription est obligatoire.

 

A noter prochainement

8 novembre à Lons le Saunier - (ADIB)
10 novembre à Besançon au Lycée PA Pâris - (ADIB)
21 novembre à FCMB à Saint-Sebastien sur Loire - (ATLANBOIS)
27 novembre à Tonnay-Charente - (FUTUROBOIS)
29 novembre à Héricourt au Centre d'Affaires Pierre Carmien - (ADIB)
4 décembre à Ploufragan - (ABIBOIS)



   Toutes les dates et lieux
Guide de réhabilitation des maisons individuelles - Rénovez avec le bois

À destination des artisans, entreprises, architectes, maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrage, ce guide, réalisé par le FCBA avec le soutien financier de la DHUP, du Codifab et de France Bois Forêt, dispense toutes les informations techniques nécessaires aux professionnels intéressés par le marché de la rénovation.

Il  permet de répondre de manière efficace à de multiples situations. En 5 chapitres enrichis de conseils, schémas et cas pratiques le guide décrit les solutions bois optimales pour tous types de travaux de rénovation.



   Téléchargez le guide gratuitement
Rendez-vous avec le CNDB

Depuis 20 ans le Bois Avance !

 

A cette occasion le Comité National pour le Développement du Bois vous invite au

 Colloque Réhabilitation Solutions Bois

 le 10 décembre 2013 à Paris.



   Inscrivez-vous dès maintenant
Résolument Rénovation

Après une campagne d’envergure sur les terrasses au printemps dernier, le réseau des 240 négoces Expert Relais Bois revient en force cet automne pour vanter et démontrer les mérites du bois, de ses performances accrues à ses multiples utilisations dans le cadre de travaux de rénovation.

Résolument Rénovation 2013 ce sont ainsi 3 mois de campagne et un objectif : sensibiliser prescripteurs, professionnels et grand public à la prise en compte de cette solution aux nombreux avantages dans leurs projets de rénovation, en intérieur comme en extérieur, le tout, bien sûr, en passant par des distributeurs responsables, certifiés et experts de ce réseau !



   Découvrez le site Experts Relais Bois.com
Les fenêtres bois, votre plus belle vue sur l’avenir

A l'heure où l'amélioration de l'habitat est plus que jamais une priorité pour les français, alors que la course aux économies d'énergies et au développement durable s'accélère, il est essentiel pour tous les professionnels de la menuiserie extérieure bois de rappeler les atouts incontestables de ce matériau à la fois esthétique, renouvelable et performant mais aussi le caractère innovant et qualitatif de la ressource et des produits issus du savoir-faire français.


Avec le site internet www.les-fenetres-bois.fr et une campagne diffusée depuis le 27 septembre jusqu'au 27 octobre à la télévision et sur internet, la filière adresse à tous une promesse aussi séduisante qu’optimiste : votre plus belle vue sur l’avenir !



   Nouveau site à découvrir
Les escaliers en hêtre

Le site dédié aux escaliers en hêtre, mis en ligne en juillet dernier, poursuit sa progression en comptant de plus en plus de visiteurs. Durant l’été, 1 000 particuliers ayant déposé un permis de construire ont été contactés par mailing. Ils ont pu apprécier la richesse de l’offre des escaliers en hêtre.

Le site internet www.hetre-en-marche.fr  (également accessible via le nom de domaine : www. escalier-hetre.fr) s’adresse aux professionnels comme aux particuliers en apportant des informations détaillées sur l'essence, les produits, les fabricants et les entreprises de pose d'escaliers en hêtre.    



   Tout savoir sur les escaliers en hêtre
Retrouvez le stand Solutions Bois, pour la première fois à Batimat

Cette année Batimat déménage au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte, du 4 au 8 novembre 2013, et met en place un espace dédié à la construction et à l'innovation. Retrouvez le CNDB en partenariat avec FCBA sur le stand "Solutions Bois" (Hall 5A – stand M120), réalisé avec le soutien de France Bois Forêt et du Codifab,


Tous les jours, retrouvez nos experts et partagez leur expérience du bois dans la construction et l'aménagement. 



   Consultez le programme
Le bois et la ville à l’honneur dans Séquences Bois

L’évolution des modes de vie, l’arrêt de l’étalement urbain, la réutilisation du patrimoine, la rareté du foncier sont quelques unes des raisons qui orientent  les décideurs vers des solutions « alternatives » : surélévation, extension, réhabilitation, rénovation, reconversion… densification.

Le bois de part sa souplesse, sa légèreté, sa rapidité de montage est  un matériau idéal pour une mise en œuvre en en milieu urbain. L’organisation soutenue de chantiers bois raccourcissent les délais d’intervention et de nombreux désagréments liés au chantier.

Les différentes essences de bois  permettent de s’intégrer dans la continuité du patrimoine ou de créer des contrastes de teinte et d’aspect pour diversifier le renouvellement urbain.

Mais le bois est aussi temporel. Utilisé pour des manifestations temporaires dans des sites patrimoniaux, vite monté, il sera aussi vite démonté et réutilisé.


A travers 6 projets emblématiques découvrez les réponses bois.

 

 



   Abonnez-vous
Construire bois de A à Z, préparez 2014

Indispensable pour concevoir et piloter un projet de construction bois,

Le stage  Construire bois de A à Z du CNDB se distingue à nouveau et reçoit le label 2014 pour la formation des agences d’architecture.

Ce label est décerné par la Branche architecture. Les conditions de prise en charge de cette action de formation labellisée sont décidées par la CPNEFP des entreprises d’architecture et mises en œuvre par ACTALIANS (ex-OPCA-PL).
Dès lors, comme en 2013, ce stage bénéficiera d'une prise en charge préférentielle par ACTALIANS pour les salariés des agences d'architecture.

Durée 11 jours répartis sur quatre mois.
Les pré-inscriptions sont ouvertes pour le premier semestre 2014.

Paris de janvier à mai 2014
Lyon de mars à juillet 2014

 Et en préparation : Toulous, Lille, Montpellier.

Renseignements auprès du service Formation :formation@cndb.org



   Découvrez toute notre offre de formation continue
Se préparer à l’examen du CAP Constructeur Bois

Une nouvelle formation Bois "Pro Constructeur Bois" est proposée. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 novembre prochain pour intégrer la promotion 2014.


Le CNDB s’associe à l’expérience du Ceref BTP de Bourgtheroulde (27) pour proposer un nouveau programme de formation "Charpente et Ossature Bois".

Cette formation spécifique prépare les candidats aux épreuves du CAP Constructeur Bois dans le cadre du référentiel de l’Éducation Nationale en y intégrant le contenu de la formation MBOC RT2012 du CNDB.

Sa courte durée de 8 semaines et son contenu sont dimensionnés pour apporter les connaissances suffisantes, mais indispensables, sur la construction bois à tout professionnel ne possédant pas de qualification professionnelle pour la pratique de l’ossature bois.

Seules les matières pratiques seront enseignées et le niveau de leur connaissance fera l’objet de l’examen de fin d’année. Le stagiaire doit avoir une qualification à minima de niveau V.

Ce stage s'adresse aux salariés ou dirigeants d’entreprises du BTP souhaitant se positionner sur la construction bois, salariés ou dirigeants souhaitant approfondir leur compétences bois, et des demandeurs d’emploi.

Informations et conditions auprès du service Formation du CNDB, ou par téléphone au 01 53 17 19 95

 

 



Stage les Fondamentaux Construction Bois

Derniers jours pour s’inscrire à ce stage de 5,5 jours qui dispense les données fondamentales à la conception d’un projet bois.


Le Sud est à l’honneur :

Ajaccio : du 7 novembre 2013 au 10 janvier 2014
Toulon : du 5 décembre 2013 au 24 janvier 2014

 

Inscriptions : formation@cndb.org



Stage Intra à la carte

En réponse aux attentes des professionnels sur des thématiques spécifiques, le CNDB propose des formats dédiés ou sur mesure.


Avec l’UNTEC, la prochaine session de deux jours intitulée l’Essentiel sur le bois, se tiendra à Paris les 12 et 13 décembre prochains.

 

Inscription auprès de l'UNTEC



Entrez dans le club (Oui au Bois)

Le 1er octobre, l’équipe Bois.com a lancé officiellement le Club [OUI AU BOIS] en présence de membres de la filière ainsi que de la presse professionnelle et d’actualité.

A cette occasion, se sont réunis les représentants Bois.com, les ambassadeurs du Club [OUI AU BOIS] et les professionnels de la construction autour du thème : "Oui au bois : la ville de demain par les acteurs d’aujourd’hui". Pour dessiner les contours de la ville de demain, Bois.com a décidé de donner la parole aux premiers membres du Club [OUI AU BOIS] qui ont apporté leur éclairage sur les perspectives du bois dans la transition urbaine et qui ont illustré le propos par leurs retours d’expériences.


C’est donc le moment pour vous de rejoindre le Club ! Avec déjà près de 250 professionnels décideurs, ce réseau social, gratuit, est dédié à tous les porteurs de projets bois (élus, bailleurs sociaux, promoteurs, chefs d'entreprise, dirigeants d'institutions publiques, architectes, bureaux d'études). Il vous permettra de partager des valeurs communes et échanger avec d'autres décideurs.


Pour être membre, une seule règle : être prêt à témoigner en faveur du choix du bois et de son utilisation significative à travers la réalisation d'un ou plusieurs projets.
Vous souhaitez être référencé mais vous n’êtes pas décideur ? N’hésitez pas à parrainer l’un des partenaires décideurs de votre projet.



   Entrez dans le Club
Prix National de la Construction Bois

Près de 700 candidatures pour la 2ème  édition


 
Le Prix National de la Construction Bois a été créé en 2012 à l’initiative du réseau des interprofessions régionales (France Bois Régions - FBR) avec le soutien de France Bois Forêt et du Codifab, en partenariat avec le CNDB (Comité National pour le Développement du Bois).
En récompensant des réalisations exemplaires d’architectes, de constructeurs, de concepteurs et de maîtres d’œuvre, le Prix National de la Construction Bois est le reflet de l’inventivité, de la fécondité et de la qualité des innovations en matière de construction bois, sur le territoire français.
 
Cette année, 700 candidats étaient en compétition, 16 prix et 3 mentions ont été attribués par un jury de professionnels en charge de retenir des projets emblématiques.


 
Les lauréats ont été et seront dévoilés lors des salons 2013 : 

  • Le 20 Septembre dernier lors du Salon Maison Bois pour les catégories "Maisons individuelles" et "Extensions/surélévations".
  • Le 7 Novembre prochain à 12h30 lors du Salon Batimat sur le stand Solutions Bois pour les "Bâtiments privés hors logement". Sur le stand "Solutions Bois" Hall 5A - M120
  • Le 20 Novembre à 16h30 au Salon des Maires et des Collectivités sur le stand Pavillon Bois pour la catégorie "Bâtiments publics". Sur le stand "Pavillon Bois" Hall 2.2 F24


Retour sur le 1er Forum Franco-Québécois

La 1ère édition du Forum franco-québécois, piloté par la Fédération Nationale des Communes Forestières (FNCOFOR) et soutenu par France Bois Forêt, a réuni plus de 150 professionnels et experts des deux pays autour de 5 ateliers, mardi 17 septembre dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris.


Inauguré par Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, présent lors de l'inauguration de l'évènement, n’a pas manqué de rappeler "le potentiel à développer que représente le bois". Ce Forum a permis un véritable temps de réflexion et d’échange sur la situation actuelle de la filière et les perspectives de coopération entre les deux pays.
L’importante délégation de personnalités présentes au Forum, représentantes de toute la filière forêt-bois du Québec, a quant à elle montré l’intérêt et les attentes du pays dans cette problématique de développement de la filière.

Cette journée a ainsi permis à chacun des deux pays d’échanger sur la place du bois mais aussi sur l’enjeu des politiques forestières territoriales.


De nombreux contacts ont pu se nouer entre congressistes, tous se sont déjà donné rendez-vous en 2014 pour une prochaine édition au Québec !



   Retrouvez le Carnet de voyage réalisé suite au Forum
Actualités des régions
  • Inter Forêt-Bois 42 et ses partenaires vous proposent de remonter la filière du "bois local" jusqu'au cœur de la forêt, dans le massif du Forez. Cette visite virtuelle vous fait découvrir, grâce aux techniciens du CRPF, comment la sylviculture de la forêt ligérienne permet de proposer du bois en phase avec les attentes des acteurs du bâtiment.

 

 

 

 



Nomination
  • Jean SIMON vient d'être nommé Délégué général du GIPEN, groupement national d’entreprises industrielles familiales indépendantes, marque de référence pour toutes les charpentes et structures industrielles en bois.

 

  • Henry HALNA de FRETAY est nommé au poste de Secrétaire général de la CAPEB. Il succède à Jean-Claude Condou, lequel a fait valoir ses droits à la retraite. Cette nomination sera effective au 1er février 2014.

 

  • Laurent DENORMANDIE, Président de la Fédération nationale du bois (FNB) et de l'Interprofession nationale France Bois Forêt, a reçu les insignes de Chevalier de la Légion d'honneur (décret du 29 mars 2013). C'est Stéphane Le Foll  qui lui a remis les insignes le 9 octobre dernier.

 

  • Jean-Claude SEVE vient d'être nommé président du FCBA (Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement). Il succède à Luc CHARMASSON. M. Seve est  président du groupe Monnet-Sève et président adjoint de la Fédération nationale du bois (FNB).


Collection Retours d’expériences

A l’écoute des professionnels de la construction, le CNDB a imaginé une collection "Retours d’expériences".


Ces retours d'expériences sont l'occasion pour les maîtres d’ouvrage, concepteurs et entrepreneurs des réalisations présentées, d’apporter leur témoignage, et  de mettre en lumière leur démarche et les atouts du bois dans leur projet.
De nombreux points particuliers de mise en oeuvre sont présentés : analyse économique, réglementation, choix de la vêture, réponses aux exigences acoustiques, mesures d’infiltrométrie, analyse des coûts.


Actuellement trois ouvrages composent cette collection :



   Découvrir le catalogue du CNDB


www.cndb.org est le site du Comité National pour le Développement du Bois (CNDB)
© 2009 CNDB - 10 rue Mercoeur - 75011 Paris - France
Tél: +33 (0)1.53.17.19.60 - Fax: +33 (0)1 43.41.11.88
email: info@cndb.org

Contacter le webmaster | Se désabonner