2015-11-20 Newsletter N° 65

> Les formations nouvellement labellisées du CNDB
> Nos formations
> Bilan colloque de la Filière Forêt-Bois pour la Cop21
> Innovathèque et l\'Institut technologique FCBA
> Colloque du 8 décembre, Bois, béton, métal : quelles sont les mixités gagnantes ?
> Séquences Bois n°107 : Complémentarité des matériaux
> 10ème congrès, les 26 et 27 novembre à Dijon (21), intitulé « BOOSTER LES PERFORMANCES DU BOIS ».
> ACAL : La filière forêt-bois se dote d’un site internet commun
> IRABOIS, publie 2 nouveaux ouvrages dédiés aux métiers du bois
> Un grand succès pour la cérémonie officielle du Forum Forêt
> PASSIBAT revient pour une nouvelle édition axée innovation le 11 et 12 avril 2016


A LA UNE
Le nouveau DTU 41.2

 Toutes les publications




A Faire
Mardi 8 décembre 2015
Bois, béton, métal : quelles sont les mixités gagnantes ?




Panorama
Formations
Filière Fôret-Bois
Forêt
Construction et aménagement
Bois - Energie
Les formations nouvellement labellisées du CNDB

 

« Ce label est décerné par la Branche architecture. Les conditions de prise en charge de cette action de formation labélisée sont décidées par la CPNEFP des entreprises d’architecture et mises en œuvre par Actalians (OPCA PL) »

Le CNDB forme depuis 20 ans les professionnels à la construction bois. Cette labellisation permet aux salariés des agences d’architecture d’acquérir de nouvelles compétences et de devenir référent dans ce domaine pour mener à bien les projets de demain.

Deux formations CNDB viennent de recevoir le Label branche architecture pour 2016 !

Les formations « Le bois pour des réponses aux exigences architecturales et environnementales» et "Construction à ossature bois : concevoir, chiffrer, dimensionner et contrôler. Formation MBOC© »,  ont désormais une belle reconnaissance issue de la Branche des entreprises d’architecture.


http://www.formationsboiscndb.fr/

http://www.mboc.fr/

Fléchés par la Branche Architecture de la Commission Paritaire Nationale de la formation professionnelle, ces stages labellisés bénéficient d’une prise en charge préférentielle par ACTALIANS (OPCAPL) pour les salariés des agences d’architecture.



  Nos formations


Notre parcours "Le bois pour des réponses aux exigences architecturales et environnementales"

Notre parcours "Construction à ossature bois : concevoir, chiffrer, dimensionner et contrôler" (Paris - Carrières-sous-Poissy et Marseille)



Bilan colloque de la Filière Forêt-Bois pour la Cop21

 

"Filière Forêt-Bois et Changement climatique : investir pour l’avenir », tel a été le grand titre du débat organisé le jeudi 5 novembre 2015 dernier au Palais d’Iéna, Siège du Conseil économique, social et environnemental.

L’ensemble de la Filière Forêt-Bois s'est unie autour d’un même objectif : lutter contre le dérèglement climatique en encourageant le développement des massifs forestiers et l’utilisation du bois.

Elle compense à elle seule 20% des émissions nationales de CO2. Cela représente aussi un enjeu exceptionnel à relever en termes d’emploi et de valeur ajoutée.

L’avenir de la forêt et le développement des industries de transformation du bois vont constituer des opportunités pour les investisseurs.

Cliquez ici pour découvrir le CP Bilan : La filière Forêt Bois propose des leviers de financements pour compenser 40% de CO2



Innovathèque et l\'Institut technologique FCBA



Innovathèque est un centre de ressources destiné aux designers, architectes, agenceurs, fabricants de meubles,…. aux curieux. Comme une bonne cuvée, il a environ 15 ans d’âge.

Lancé grâce à l’investissement de la profession au travers de la mobilisation d’une partie de codifab, il continue d’être financé annuellement en partie par la taxe affectée ameublement.

Sa vocation est d’aider les industriels, en priorité du secteur de l’aménagement des espaces de vie à INNOVER.

Il permet de découvrir des milliers de matériaux ou procédés de transformation de ces matériaux avec leurs caractéristiques et les coordonnées des fournisseurs. Toutes les familles de matériaux sont présentées avec une famille bois très bien représentée (bois liquide, bois polymère, bois translucide par fibres optiques, soudage du bois,…). Innovathèque accompagne les clients en suggérant des matériaux et conseille pour leur mise en œuvre. Des expositions sur des thèmes d’actualité sont réalisées dans toute la France (ex : d’une exposition en cours sur les technologies numériques 2D, 3D pour personnaliser les produits).

La force d’Innovathèque par comparaison aux autres bases de données de matériaux est la compétence de l’équipe (il ne s’agit pas de documentaliste, mais d’ingénieurs, designers…) mais aussi les équipes environnantes. Lorsqu’une entreprise souhaite travailler sur un projet, les équipes des laboratoires peuvent être mobilisées pour évaluer un projet ou les risques de non-conformité avant même la réalisation de prototype. Nous sommes dans l’innovation opérationnelle à but marchand pour l’entreprise.



   Découvrez le site Innovathèque
Colloque du 8 décembre, Bois, béton, métal : quelles sont les mixités gagnantes ?

 

Pour son sixième colloque « Solutions Bois », le CNDB présentera dans un premier temps 4 réalisations illustrant des exemples pertinents d’association entre le bois, le béton et le métal.

Au cœur des préoccupations du monde de la construction, la combinaison réussie entre différents matériaux permet en effet aux concepteurs d’atteindre  les performances énergétiques attendues et  de maîtriser  les coûts de construction, tout en enrichissant l’expression architecturale des bâtiments. Présentées par leurs principaux acteurs (architectes, maîtres d’ouvrage ou encore entreprises), les opérations, par une mise en œuvre particulièrement innovante, une contrainte exigeante ou encore un aménagement spécifique, offrent un large panel de typologies, d’échelles et de solutions constructives.

Un échange avec la salle aura lieu en deuxième partie de matinée pour s’interroger sur les enjeux, la conception et la gestion des projets intégrant une mixité prononcée entre plusieurs matériaux.

Informations : Halle Pajol, Paris 18e, le 8 décembre à partir de 9h15.



   Cliquez-ici pour découvrir le programme
Séquences Bois n°107 : Complémentarité des matériaux

 

Retrouvez le dernier numéro du magazine Séquences Bois qui aborde la question du « bon matériau au bon endroit ».

Depuis quelques années, le célèbre dicton est devenu une véritable ligne de conduite dans le monde du bâtiment. Présageant de l’optimisation du système structurel, des performances énergétiques, acoustiques et environnementales ainsi que des qualités spatiales des ouvrages, l’association de différents matériaux doit néanmoins respecter une certaine cohérence constructive. La complexité des nombreuses caractéristiques à prendre en compte impose en effet une grande vigilance aux maîtres d’œuvre, de la conception à l’entretien des bâtiments sans oublier leur mise en œuvre. De plus en plus large, l’offre des systèmes constructifs requiert le plus souvent une approche de synthèse exigeante et tend à estomper les limites entre les divers corps de métiers sur les chantiers.

Tout en conservant une parfaite identité, le bois manifeste une polyvalence naturelle à s’enrichir de la complémentarité de matières minérales, métalliques ou encore transparentes pour renforcer l’expression architecturale des réalisations. Celles présentées dans ce numéro tirent habillement parti des propriétés du matériau qui, mis en interaction avec le béton, la brique, le verre et l’acier, répond avec justesse à des problématiques spécifiques.


Ainsi, son faible poids propre a contribué à établir la mairie d’Ambon sur un terrain préservé ; ses qualités esthétiques apportent confort aux usagers du centre de formation de Mont-de-Marsan, du parc-musée de la Mine de Saint-Étienne et de la Maison du parc régional du Gâtinais ; ses caractéristiques environnementales participent au statut « bâtiment à énergie positive » des édifices emblématiques de la Halle Pajol à Paris et du lycée Nelson Mandela à Nantes. Une mention spéciale à l’élégante cabane des ours à Berne qui, faisant ressurgir avec émotion des techniques de constructions ancestrales, rappelle que la mixité est au cœur de toutes les constructions, tant vernaculaires que sophistiquées.

Séquence Bois n°107, en vente sur la e-boutique du CNDB.



   Accès aux magazines de Séquences Bois
10ème congrès, les 26 et 27 novembre à Dijon (21), intitulé « BOOSTER LES PERFORMANCES DU BOIS ».

Depuis 2009, le congrès d’Aprovalbois met l’accent sur l’innovation. L’édition 2015 ne change pas ce cap et revient sur les capacités du matériau à servir le progrès. En choisissant « Booster les performances du bois » comme thème et en mettant en place un programme riche et varié, Aprovalbois veut aborder la performance à tous les niveaux de la filière : comment booster les performances du bois, depuis la génétique forestière jusqu’à la mise en œuvre du matériau dans la construction d’un bâtiment ?

NOUVEAU ! Le vendredi après-midi se tiendra la remise des 1ers Trophées de l’innovation des entreprises de la filière forêt-bois dans le Grand Nord-Est de la France.

Vous trouverez ci-joint le programme complet du congrès et le bulletin d’inscription, également disponibles sur www.aprovalbois.com/programme-inscription.


10ème congrès Aprovalbois

BOOSTER LES PERFORMANCES DU BOIS

26 & 27 novembre à Dijon

 



   Inscrivez-vous dès maintenant !
ACAL : La filière forêt-bois se dote d’un site internet commun

Régions pionnières de la filière forêt-bois pour la mise en place d’actions communes interrégionales, en matière de bois construction, de bois énergie ou encore de reboisement, les interprofessions d’Alsace, de Champagne-Ardenne et de Lorraine innovent encore en lançant un portail internet : www.foretbois-acal.com, dans le cadre de la nouvelle région ACAL.

Depuis de nombreuses années, FIBOIS Alsace, Valeur Bois et le GIPEBLOR collaborent ensemble régulièrement. Dans le cadre de la fusion des régions, les synergies sont renforcées avec en 1ère action concrète, la mise en ligne d’un site internet commun, et ce depuis octobre 2015. En effet, communiquer d’une même voix sur l’importance de la filière forêt-bois dans le grand Est est apparu à tous comme indispensable. Le nouveau territoire se compose en effet de 3 régions traditionnellement forestières et marquées par une forte culture du matériau bois.



   Portail de la Filière Forêt Bois
IRABOIS, publie 2 nouveaux ouvrages dédiés aux métiers du bois

Le guide parquets

Le guide parquets regroupe toutes les informations techniques nécessaires à la mise en oeuvre des parquets en prenant en compte les différentes réglementations (acoustique, thermique, incendie, marquage CE…), les normes de mise en oeuvre, les normes produits et les e-cahiers du CSTB. Ce guide inclut aussi les exigences à observer en pièce humide ou pour la pose sur sol chauffant et rafraîchissant.

Il présente un panorama des acteurs majeurs du secteur comme les fabricants de lames, de produits de finition, de sous-couches, de machines-outils, mais aussi les différents partenaires (organismes de certification sur les produits ou les labels de qualité).




Le manuel simplifié EUROCODE 5

Le manuel simplifié EUROCODE 5 donne les notions de base de l’Eurocode 5 et guide pas à pas le technicien pour réaliser des notes de calculs simples en parfaite autonomie. Le guide comporte des fiches pré-formatées prêtes à être renseignées par les données du projet et des valeurs de calculs accessibles dans des tableaux à lecture directe.

L’ouvrage permet de s’imprégner de la logique de l’Eurocode 5 en restant accessible aux petites entreprises.




Pour rappel, IRABOIS, publie également l'ouvrage :


Le Charpentie
r, un métier d’art et d’avenir

Paru aux Editions de la Martinière, ce beau livre d’art dédié au métier de charpentier.



Un grand succès pour la cérémonie officielle du Forum Forêt


Plus de 450 personnes se sont mobilisées pour échanger, témoigner, clamer que la forêt et le bois ont un rôle majeur à jouer face au changement climatique, le 13 novembre 2015 en présence du ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.

Toutes les informations sur ce sujet sont à retrouver sur le dossier de presse ici.



PASSIBAT revient pour une nouvelle édition axée innovation le 11 et 12 avril 2016



Suite aux évènements dramatiques ayant endeuillé notre pays le 13 novembre dernier, la Maison Passive a décidé de reporter Passi’bat aux lundi 11 et mardi 12 avril 2016.



   Télécharger le communiqué de presse


www.cndb.org est le site du Comité National pour le Développement du Bois (CNDB)
© 2009 CNDB - 10 rue Mercoeur - 75011 Paris - France
Tél: +33 (0)1.53.17.19.60 - Fax: +33 (0)1 43.41.11.88
email: info@cndb.org

Contacter le webmaster | Se désabonner