Mardi 24 décembre 2013 Newsletter N° 46

> La filière forêt-bois reconnue d´intérêt général
> A l´année prochaine
> Le bois résiste à la crise
> Nous avons 20 ans !
> La rénovation énergétique à l’honneur dans Séquences Bois
> A découvrir, Parcours Bois® 2014
> En 2014, construire Bois de A à Z
> La formation à l’ossature bois du CNDB
> Le Pavillon Bois au Salon des Maires
> Construction publique en bois local et Certification à l´honneur pour la FNCOFOR lors du dernier Salon des Maires 2013
> Tout ce que les designers ont toujours voulu savoir sur le bois français....
> Atelier ITE
> Prix femmes architectes 2013
> Actualité des régions
> Nouveauté sur notre e-boutique


A LA UNE
Collection Retours d'expériences : Logements collectifs bois

 Toutes les publications


# du 26 février au 27 juin 2014
LYON : Construire bois de A à Z
LYON (69)


du 5 décembre 2013 au 24 janvier 2014
TOULON : FONDAMENTAUX construction bois
TOULON (83)




A Lire
11 décembre 2013
Une pépinière dédiée aux entreprises de la construction durable


A Voir
24 octobre 2013
Nouvelle vidéo sur la formation MBOC RT2012


A Voir
décembre 2013
Les menuiseries françaises se font une place sur le web




Panorama
Formations
Filière Fôret-Bois
Forêt
Construction et aménagement
Bois - Energie
  La filière forêt-bois reconnue d´intérêt général

Cette fin d'année s'annonce positive pour l'ensemble de la filière forêt-bois, le Gouvernement a récemment dévoilé son plan d'avenir pour les industries du bois et la forêt. "La filière forêt-bois stocke 23 % des émissions de CO2 du pays et pour la première fois, un projet de loi reconnaît l'intérêt général du stockage du carbone dans la forêt et les produits du bois" déclare Laurent Denormandie, président de l'interprofession nationale France Bois Forêt.

Le projet de loi comporte deux volets, l'un consacré à la forêt et l'autre aux industries du bois. Pour le premier c'est une reconnaissance de l'intérêt général de la forêt et de l'importance économique de sa production.  Celle-ci est importante car elle peut réduire le déficit commercial de la filière.

Un  Fonds Stratégique doit être mis en place, pour  mobiliser et valoriser la ressource française. Pour Laurent Denormandie "Face aux objectifs assignés au développement du matériau bois sous toutes ses formes, nous avons besoin de 10 millions de m3 supplémentaires dans un très court terme. Cette ressource existe bien et nous ne récoltons actuellement qu'une partie de la croissance forestière annuelle".

 

Pour l'industrie, le Gouvernement souhaite intervenir afin que celle-ci devienne encore plus  compétitive. L'un des objectifs est d'enrayer  la baisse des entreprises et de recréer les 100.000 emplois disparus en 10 ans.

Pour ce faire des axes prioritaires ont été donné : Structuration de l'amont et de l'aval de la filière; Aides financières, de la part de la Banque Publique d'Investissement avec la création d'un fonds bois ; Développement d'une filière intégrée et des entreprises la constituant ; Changements structurels favorisant la compétitivité des industries du bois.

Pour Luc Charmasson, président de France Bois Industries Entreprises "Ce projet propose une nouvelle politique forestière plus globale dont la mise en oeuvre ira jusqu'à la compétitivité des entreprises. Cette vision est importante pour notre économie qui est circulaire : du bois à la forêt ! Ainsi les importantes possibilités qu'offre le bois en matière de construction, d'aménagement de la ville durable ou dans les travaux de réhabilitation sont reconnues comme éléments moteurs de la croissance verte".

 

L'innovation, la compétitivité et l'industrialisation des entreprises sont au coeur du projet gouvernemental. Ce projet est porté par trois ministères : le ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, le ministère du Redressement productif et celui de l'Egalité des territoires et du logement.

L’objectif est de faire de la forêt française et de la filière bois un atout économique pour la France dans le cadre d’une gestion forestière durable.



   Aller plus loin
A l´année prochaine

A l'occasion des fêtes de fin d'année nos bureaux seront fermés du 24 décembre au 2 janvier 2013.

Jean-Vincent BOUSSIQUET, Président, le Comité Directeur et toute l'équipe du  CNDB vous souhaitent de belles fêtes de fin d'année.



Le bois résiste à la crise

Dans un contexte économique difficile, les derniers chiffres de l’Observatoire National de la Construction Bois soufflent un vent d’optimisme.  Par exemple pour le secteur de la construction de maisons individuelles, le bois représente 12% de parts de marché des maisons individuelles (moyenne nationale, secteur diffus). Une activité enviable au regard de la baisse d’activité du marché global de la construction de maisons individuelles.



   Retrouvez tous les chiffres.
Nous avons 20 ans !

Le 10 Décembre dernier, toute l'équipe du CNDB a fêté les 20 ans de l'association et a organisé un colloque autour d' un sujet d'avenir "Réhabilitations, solutions bois".

 

Plus de 200 personnes étaient présentes pour assister au film retraçant les grandes actions du CNDB sur les 20 dernières années et pour participer à un colloque autour de la thématique du dernier ouvrage de la collection "Retours d'expériences" publié par le CNDB.

 

 

Logements collectifs, établissements d’enseignement, bâtiments tertiaires et hôteliers, etc. Autant de réalisations dont les retours des professionnels constituent des informations essentielles et riches d'enseignement.

 

Retrouvez très bientôt nos films réalisés à l'occasion sur notre site internet



La rénovation énergétique à l’honneur dans Séquences Bois

Ce nouveau numéro (97) offre un tour d’horizon des possibilités offertes par le bois en rénovation. Les projets présentent  différentes interventions sur l’enveloppe du bâti pour limiter les déperditions et ponts thermiques. Le bois répond à ce challenge, soit comme composant de solutions techniques d’isolation thermique, soit  ou comme éléments structurels performants, se substituant à l’ancienne de façade  déposée, dans des délais d’intervention courts et maîtrisés.


La décision de rénover est aussi l’occasion de s’interroger sur le bâti à l’aune des règlements d’urbanisme.  Ce sont des travaux de restructuration, de réhabilitation ou d’agrandissement qui sont alors engagés. Le bois y trouve toute sa place en raison de sa capacité à répondre aux attentes de performance et d’intégration sur des structures existantes.


Le recours à la préfabrication des composants bois permet une adaptation au cas par cas, pour des demandes différentes avec des techniques de pose rapides et efficaces.



   Abonnez-vous !
A découvrir, Parcours Bois® 2014

La nouvelle édition de l’exposition PARCOURS BOIS® a été inaugurée lors du dernier salon Batimat et sera présente dans des manifestations sur l’ensemble du  territoire en 2014 et 2015.

Cette nouvelle exposition comporte 7 modules distincts dont chaque face propose différentes solutions constructives bois à l’échelle 1.


Les maquettes présentent différentes situations où le bois est utilisé en structure ou en vêture. Nouveauté pour cette édition, certaines maquettes sont consacrées à la rénovation à travers l'Isolation Thermique par l'Extérieur.
L’exposition par son aspect didactique et visuel devient un point d’information  très vivant  dans le cadre d’un salon ou tout autre évènement dédié au bois.


L'exposition est disponible à la location. Contact I. Sauvageot au 04.72.56.36.50 ou par mail



   Découvrez la nouvelle exposition Parcours Bois sur son site dédié
En 2014, construire Bois de A à Z

Indispensable pour concevoir et piloter un projet de construction bois, le stage  "Construire bois de A à Z" du CNDB se distingue à nouveau et reçoit le label 2014 pour la formation des agences d’architecture.


Ce label est décerné par la Branche architecture. Les conditions de prise en charge de cette action de formation labellisée sont décidées par la CPNEFP des entreprises d’architecture et mises en œuvre par ACTALIANS (OPCA-PL).
Comme en 2013, ce stage bénéficiera d'une prise en charge préférentielle par ACTALIANS pour les agences d'architecture motivées par la formation de leurs salariés.
La durée est de 11 jours répartis sur quatre mois.
Les pré-inscriptions sont ouvertes pour le premier semestre 2014.

  • Paris de février à mai
  • Lyon de février à juin
  • Lille d’avril à juillet

Et en préparation : Toulouse, Montpellier.
Renseignements auprès du service Formation : formation@cndb.org



La formation à l’ossature bois du CNDB

Les formations MBOC se poursuivent et vous accueillent sur les plateformes de Carrières-sous-Poissy (78) et d’Egletons (19) toute l’année.
Créée par des professionnels pour des professionnels, cette formation apporte des réponses au plus proche de vos problématiques constructives et réglementaires.

 

Les dates pour le premier semestre 2014 sont en ligne, inscrivez-vous !

 

La formation MBOC est éligible aux fonds de formation.



   Tout savoir sur les formations MBOC
Le Pavillon Bois au Salon des Maires

Pour la quatrième année consécutive, l'équipe du Pavillon Bois et ses partenaires ont accueilli les élus et leurs équipes sur le Pavillon Bois lors du Salon des Maires et des Collectivités Locales, du 19 au 21 novembre dernier à Paris. Cette année ce sont 6 organismes professionnels et entreprises qui se sont réunis pour confirmer les atouts du bois dans la construction des villes de demain et l'aménagement de nos territoires : 

Les élus ont pu découvrir les atouts du bois dans l'espace public, la richesse des essences locales et la multitude de possibilités qu'offre le matériau bois dans la construction.

Ce fut aussi l'occasion d'organiser la remise des prix aux lauréats des réalisations publiques du Prix National de la Construction Bois 2013. Etaient conviés à cette occasion le maître d'oeuvre et le maître d'ouvrage. Ce fut la possibilité pour de nombreux visiteurs de découvrir des réalisations publiques exemplaires et répondant à des cahiers des charges très précis. 

Le Pavillon Bois à organisé en partenariat avec l'Association des Maires de France, les prix Coups de Coeur AMF / Pavillon Bois, décernés en présence de M. Pelissard, président de l'AMF, à trois réalisations publiques en bois en présence de l'élu et de l'architecte.

En avant-première voici le film réalisé lors des trois jours de salon.



Construction publique en bois local et Certification à l´honneur pour la FNCOFOR lors du dernier Salon des Maires 2013

Comme tous les ans les Communes forestières étaient présentes lors du dernier Salon des Maires et des Collectivités Locales à Paris. Il était possible de les rencontrer sur deux espaces : sur l'espace commun COFOR / Office national des forêts,  et sur le Pavillon Bois aux côtés des acteurs de la filière forêt-bois où un espace certification était installé.

Le mercredi 20 novembre, le lancement officiel du guide Bois des Alpes par Jean-Claude Monin, a permis de donner un exemple concret de certification pour promouvoir l’utilisation du bois en circuit court, à l’échelle du massif alpin. "Le bois certifié garantit une traçabilité et valorise notre ressource forestière" a souligné Jean-Claude Monin, également président de Bois des Alpes. Plus largement, il a rappelé que "Bois des Alpes est une certification parmi d’autres. Des initiatives existent dans d’autres territoires …"

Découvrez la dernière lettre d'information "COFOR Info 3"



   En savoir plus sur la Fédération Nationale des Communes Forestières
Tout ce que les designers ont toujours voulu savoir sur le bois français....

France Bois Forêt  a soutenu la réalisation et la sortie de l'ouvrage :

 

"Tout ce que les designers ont toujours voulu savoir sur le bois français"

 

La sortie de cet ouvrage s'accompagne d'une application web. Edition bilingue anglais-français, cet ouvrage présente par essences des réalisations de designers internationaux, mais aussi des produits, des traitements et des témoignages de professionnels reconnus tels que Matali Crasset.



   Aller plus loin
Atelier ITE

Avec un parc existant de plus de 12 millions de maisons à rénover dans les prochaines années, la rénovation thermique par l’extérieur en bois constitue un enjeu environnemental majeur. C'est aussi  un potentiel de développement  important pour les professionnels du bâtiment.

Actuellement près de 65% des français choisiraient le bois dans leurs projets de rénovation ou d’aménagement de leur logement.....

 
Mis en place par France Bois Régions et le CNDB, ces ateliers permettent aux professionnels de développer leur connaissance du marché de la réhabilitation de la maison individuelle, et plus particulièrement celui de l'Isolation Thermique par l'Extérieur.

Ces ateliers gratuits sont réservés aux professionnels. L'inscription est obligatoire.



   Découvrez toutes les dates et les lieux.
Prix femmes architectes 2013

L’ARVHA, Association pour la Recherche sur la Ville et l’Habitat, a remis pour la première fois le Prix "Femmes Architectes" 2013. La remise des prix a eu lieu le 16 décembre dernier, au Pavillon de l’Arsenal. La remise des prix s'est fait en présence d'Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture

En effet le nombre de femmes architectes est inférieur au nombre d’hommes, puisque seulement 23 % des inscrits au Conseil National de l’Ordre des Architectes sont des femmes en 2012, pour 7% en 1983. Parmi elles, très peu ont vu leur oeuvre reconnue au travers de la remise de prix ou de distinction.

Ce prix ouvert aux femmes architectes françaises avec pour seules conditions
d’être inscrites à l’Ordre des Architectes et d’être l’auteures des projets qu’elles présentent. Trois prix ont été décernés :

  • Prix Femme Architecte : Odile Decq
  • Prix Oeuvre Originale : Anne Démians
  • Prix Jeune Femme architecte : des Cliques et des Claques


   En savoir plus
Actualité des régions

 

  

  • L'opération "Arbre de l’année" est depuis 4 ans un rendez-vous proposé par la revueTerre Sauvage et l’Office National des Forêts. Cette année, l’évènement est soutenu  par France Bois Forêt, et de nombreux partenaires.

Pour participer, il faut poster 3 photos d'un arbre, accompagnées d’un court descriptif, avant le 28 février 2014. Les lauréats seront désignés "Arbre de l’Année 2014"

 

  • L'ADEME a publié la première étude d'importance consacrée au bois-énergie. Cette étude donne pour la première fois une vision globale du marché, des produits et des perspectives d'évolution. En effet le bois énergie connaît depuis plusieurs années une croissance importante et l'offre se développe sans cesse.


Nouveauté sur notre e-boutique

La collection Retours d’expériences s’est enrichie d’un nouvel ouvrage :

 Réhabilitation solutions bois.


Sont étudiées  8 opérations nationales ayant fait le choix d’enveloppes bois rapportées, le plus souvent préfabriquées. Ces réalisations concernent aussi bien  des logements collectifs que des établissements d’enseignement ou encore des bâtiments tertiaires et hôteliers. Pour chaque opération les acteurs font part de leur retour d’expérience et le lecteur dispose  des informations nécessaires.
La seconde partie  est une synthèse des enseignements à tirer en ciblant quelques points précis : thermique, acoustique, sécurité incendie, techniques, ….
Ce recueil s’adresse aux maîtres d’ouvrage, maître d’œuvre, bureaux d’études, bureaux de contrôle et entreprise.



   Commandez maintenant livraison dans 4 jours


www.cndb.org est le site du Comité National pour le Développement du Bois (CNDB)
© 2009 CNDB - 10 rue Mercoeur - 75011 Paris - France
Tél: +33 (0)1.53.17.19.60 - Fax: +33 (0)1 43.41.11.88
email: info@cndb.org

Contacter le webmaster | Se désabonner