2014-06-13 Newsletter N° 49

> Edito
> Bilan du Carrefour International du Bois
> Une signature commune pour le bois français «Préférez le bois français»
> Les bois THT, l’innovation 100% naturelle
> Assemblée Générale Le Commerce du Bois
> Conférence de presse PEFC France
> Le Bois dans la Ville
> Le Séquences Bois n°99 est sorti : les équipements sportifs
> Formez-vous avec le CNDB
> Formation MBOC
> J-1 : Colloque BEPOS, Solutions Bois
> Echappée Bois : logements collectifs, solutions bois
> Bois.com donne rendez-vous à la presse
> Nouveauté sur notre e-boutique
> Expositions
> Prochainement dans la filière forêt-bois


A LA UNE
Calcul des structures en bois

 Toutes les publications


du 29 septembre au 19 décembre 2014
LYON : Construire bois de A à Z
LYON (69)


du 1er octobre au 19 décembre 2014
PARIS : Construire bois de A à Z
PARIS (75)




A Voir
juin 2014
Coup de pinceau sur le site lesfenetresbois.fr !


A Faire
19 juin 2014
Colloque CNDB




Panorama
Formations
Filière Fôret-Bois
Forêt
Construction et aménagement
Bois - Energie
  Edito

 

 

Le Carrefour International du Bois, organisé par Atlanbois, l’interprofession des Pays de la Loire, a fermé ses portes il y a quelques jours. En présence de 530 exposants et plus de 10 000 visiteurs, ce rendez-vous a rencontré un vif succès. Tous les deux ans, Nantes devient le cœur de la filière forêt-bois en réunissant décideurs et professionnels de la filière permettant ainsi de créer une véritable dynamique globale. 

 

C’est pour certaines organisations professionnelles une occasion d’organiser leur Assemblée Générale, lancer un label, un produit ou autres campagnes de communication. Ainsi, la Fédération Nationale du Bois a lancé l’identité commune « Préférez le Bois Français ». Cette signature a pour vocation de promouvoir le bois et les produits à base de bois issus des forêts françaises. Elle valorise également la richesse des essences métropolitaines et d’outre-mer, la diversité des techniques de transformation … 

 

Lors de ce salon, la filière a prouvé son dynamisme et affirmé son ambition d’être un secteur d’avenir pour l’économie et l’industrie française.

 

Prochain rendez-vous, juin 2016.

 

 

Pierre Piveteau

Président du Carrefour International du Bois



Bilan du Carrefour International du Bois

Le Carrefour International du Bois a fermé ses portes nantaises le 6 juin dernier. Avec 10 125 visiteurs dont 22% étrangers, tous professionnels (70% de décideurs), cette édition 2014 a vu son nombre de visiteurs augmenté de 2% par rapport à l’édition précédente. Grâce à plus de 500 exposants, les visiteurs ont pu découvrir l’ensemble des secteurs et des métiers concernés par les produits bois, de la transformation traditionnelle aux solutions constructives.

 

Partenaire de cet évènement, le CNDB était présent sur l’espace Solutions Bois situé au cœur du salon aux côtés d’autres organisations professionnelles de la filière. Parmi les conférences, les délégués du CNDB ont également animé des conférences et ateliers au sein de l’espace Techniques et Solutions Bois. Mercredi 4 juin, Jean-Marc Pauget a animé l’atelier consacré notamment aux chiffres clés de la filière bois, à la perception des bâtiments bois par le grand public ou encore au négoce face à la transition énergétique. Estelle Billiotte a présenté la conférence dédiée au bois dans la ville : redensification, réhabilitation, extensions, surélévations. L'ensemble des conférences a rencontré un vif succès et a rempli la salle !



   En savoir plus
Une signature commune pour le bois français «Préférez le bois français»

Poursuivant les efforts de mise en valeur du bois français engagés par l’ensemble de la filière forêt-bois, les industriels du bois français ont décidé de se fédérer sous le slogan collectif « préférez le bois français ».

Cette signature, à disposition de toutes les entreprises, a vocation à promouvoir le bois et les produits à base de bois issus des forêts françaises. Elle permettra de valoriser la richesse des essences métropolitaines et d’outre-mer, la diversité des techniques de valorisation, le dynamisme retrouvé de la filière. Mais également de promouvoir les conditions sociales phytosanitaires et environnementales dans lesquelles sont produits et transformés ces bois.



   En savoir plus
Les bois THT, l’innovation 100% naturelle

Le traitement par haute température, procédé naturel, améliore la durabilité et la stabilité des bois. Les bois français trouvent ainsi de nouvelles possibilités de valorisation.

Réalisée à l’initiative de la Fédération Nationale du Bois, soutenue par l’interprofession nationale France Bois Forêt, avec la participation du Comité National pour le Développement du Bois (CNDB) et France Bois Régions (FBR), cette information vous est adressée dans le cadre de la campagne pour la promotion des bois traités par haute température.

Exemples de réalisations, plaquette d’information et contact des professionnels de chauffe disponibles sur le site : www.bois-tht.com



   En savoir plus
Assemblée Générale Le Commerce du Bois

 

 

A l’occasion du Carrefour International du Bois l’Association professionnelle Le Commerce du Bois organisait son Assemblée Générale Annuelle. Les 80 participants ont ainsi pu assister à la présentation des conclusions des 7 Commissions de travail de LCB, au renouvellement du Conseil d’Administration, ainsi qu’à la conférence sur fond de prospective commandée par l’Association à l’Agence Dia-Mart : « le commerce B to B à l’horizon 2020 ».

Cette conférence au cœur de l’actualité a mis le doigt sur l’évolution du secteur de la distribution dans un contexte global difficile, en évolution, mixant à la fois concentration des canaux et spécialisation.



   En savoir plus
Conférence de presse PEFC France

A l’occasion du Carrefour International du Bois, PEFC France, leader de la certification forestière, a organisé une conférence réunissant des experts internationaux autour du thème des bois tropicaux. Tous se sont accordés sur l’importance de la gestion durable pour protéger et pérenniser les forêts tropicales.

Lors de cette conférence intitulée « Comment la prescription des bois feuillus tropicaux certifiés garantit l’avenir des forêts tropicales ? », des intervenants de la Malaisie et du Gabon ont notamment soulevé le rôle central du système de certification PEFC pour gérer durablement les ressources forestières de leur pays.



   En savoir plus
Le Bois dans la Ville

Lors du Carrefour International du Bois, Estelle Billiotte, déléguée expert au CNDB, a présenté une conférence autour du Bois dans la Ville. 

 

Le bois a bâtit nos villes et continue d’être présent dans le paysage urbain. 

Aujourd’hui sur les problématiques de densification ou de réhabilitation, le bois est performant. Il permet de s’inscrire sur les terrains les plus étriqués, de se nicher dans les dents creuses, de sassoir sur des toitures terrasses et de redonner une nouvelle enveloppe thermiquement performante. Le bois offre cette souplesse et cette adaptabilité à son environnement, même dans les situations les plus complexes.  

 

Différents systèmes constructifs peuvent être mis en œuvre, l’objectif est de trouver la bonne adéquation technique, économique et méthodologie chantier. Le bois peut se cacher derrière un parement de pierres, enduit, brique, zinc… ou être posé en bardage extérieur et se contraster aux architectures plus urbaines. 

 

Cette présentation s'est ponctuée de retours d’expériences qui regorgent de véritables enseignements pour le public.

 

 



Le Séquences Bois n°99 est sorti : les équipements sportifs

La diversité des pratiques sportives engage des programmes très variés. Dans tous les cas, les volumes créés doivent être exemptes de tout obstacle structurel. La construction bois apporte des  réponses pertinentes à cette contrainte, permettant de franchir de grandes portées à elle seule ou associée à d’autres matériaux.

Les réalisations les plus nombreuses demeurent les salles multisports adaptées aux sports collectifs auxquelles sont rattachées des espaces adaptés à des activités plus spécialisées et complétées de locaux annexes nécessaires au bon fonctionnement des établissements.

Les grandes compétitions sportives nécessitent des infrastructures exceptionnelles comme à Nice où les prouesses techniques les plus audacieuses mises en œuvre affirment le bois matériau d’avenir, ambitieux et innovant.

Mais plus modestement la créativité architecturale engendre des espaces fonctionnels où le bois apporte des ambiances chaleureuses en utilisant des techniques simples mais efficaces.

 

Dans tous les cas, les performances environnementales et énergétiques sont privilégiées dans ces équipements pour rendre la pratique du sport attractive et conviviale. 

 

Commandez ce numéro



   Abonnez-vous
  Formez-vous avec le CNDB

Vous souhaitez maîtriser le bois dans vos projets d'architecture ? Ou plutôt vous spécialiser dans la construction de maisons bois BBC ? Nos formations sont conçues pour vous aider à atteindre cet objectif. Les stages du CNDB s'adaptent à vos besoins et à votre emploi du temps !

 

Construire le bois de A à Z (Formation Labellisée) 

La formation "Construire bois de A à Z" du CNDB permet de comprendre les caractéristiques spécifiques du bois dans la construction et son intégration dans une approche constructive, environnementale et énergétique. Des interventions d'experts couplées à des visites de réalisations permettent de découvrir le bois en commençant par les caractéristiques et les performances du matériau, pour finir par sa déclinaison dans tous les types de projets.

 

Prochaines sessions :

Lyon : du 29 septembre au 19 décembre

Paris : du 1er octobre au 19 décembre

 

Efficacité énergétique des constructions bois

Le stage "Efficacité énergétique des constructions bois" et label BBC constitue une étape dans le processus d'intégration des solutions constructives bois à l'horizon 2020. Objectifs du Stage : au moyen d'exemples et d'analyse de projets: comprendre les spécificités de conception et de mise en œuvre de l'enveloppe des bâtiments en utilisant le bois, seul ou en association avec d'autres matériaux.

 

Prochaine session : Lyon : 3 et 4 juillet

 

Pour plus d'informations, contactez : 

Mme Hinano Richeton

Tel : +33 1 53 17 19 95

Mail : formation@cndb.org 



   En savoir plus
Formation MBOC

La formation ossature bois MBOC© RT2012 a pour objectif de vous permettre de devenir concepteur et/ou constructeur de bâtiments à ossature bois.

 

Cette formation vous permettra d’être présent et efficace sur ce marché en appliquant une méthode testée et approuvée par de nombreux professionnels. La formation ossature bois MBOC© RT2012 s’appuie sur un réseau de formateurs agréés par le CNDB, tous professionnels établis et expérimentés dans le domaine de la construction bois avec un but commun : vous faire partager leurs connaissances des bonnes pratiques appliquées au concept MBOC© et dans le respect des règles de l’art, des normes et de la réglementation.

 

Prochaines sessions à Carrières-sous-Poissy (78) :

Stage Concevoir : du 21 au 25 juillet ; du 15 au 19 septembre ; du 13 au 17 octobre ; du 3 au 7 novembre ou du 15 au 19 décembre.

Stage Bâtir : du 29 septembre au 3 octobre ; du 20 au 24 octobre ; du 17 au 21 novembre ou du 8 au 12 décembre.

 

Pour plus d'informations, contactez : 

Mme Hinano Richeton 

Tel : +33 1 53 17 19 95 

Mail : formation@cndb.org 

 

 



   En savoir plus
J-1 : Colloque BEPOS, Solutions Bois

 

BEPOS, bâtiment à énergie positive, solutions bois

Pour son troisième colloque «Solutions Bois», le CNDB vous propose de découvrir 6 opérations nationales de bâtiments à énergie positive présentant de remarquables performances grâce au matériau bois.

Cet événement débutera par une visite de la Halle Pajol, bâtiment emblématique de part les diverses utilisations du bois qu'il propose. En présence des acteurs des projets, un retour d'expériences vous sera proposé à travers l'analyse de 6 opérations récentes. 

Une occasion d'échanger entre professionnels à ne pas manquer. 

Retrouvez-nous le Jeudi 19 Juin 2014 à la Halle Pajol (Paris 18ème) pour le colloque "BEPOS, Solutions Bois"

 



   Inscrivez-vous en ligne
Echappée Bois : logements collectifs, solutions bois

Sur un territoire fortement engagé pour la construction bois, les regards croisés de deux maîtres d’ouvrages implantés à Montreuil permettront de faire le point sur des programmes publics et privés de logements collectifs en structure bois.

 

Ne manquez pas cette visite de réalisations bois le vendredi 4 juillet prochain de 9h30 à 12h30.

 

Visite organisée par le CNDB en partenariat avec Francilbois.

 

Inscription obligatoire 

Mail : h.richeton@cndb.org

Tel 01 53 17 19 95



   En savoir plus
Bois.com donne rendez-vous à la presse

L’équipe Bois.com a le plaisir de vous inviter à la 1ère rencontre du Club [Oui Au Bois] le 24 juin prochain à 9h30.  Au programme de cette journée, une conférence-débat en matinée sur la thématique « Bois et Densité Urbaine » complétée par la visite de deux réalisations exemplaires l’après-midi.

Evènement réservé à la Presse, information et inscription s.laroussi@cndb.org



   En savoir plus sur le Club Oui au Bois
  Nouveauté sur notre e-boutique

Les impayés du bâtiment

Suivez le guide et évitez les impayés. Pour un marché privé comme pour un marché public, si le règlement se fait déjà attendre, vous y trouverez les informations nécessaires à son recouvrement. En France, 70% des règlements ne se font pas à l'échéance et une PME sur quatre fait faillite à la suite de créances impayées. Pourtant, bien des entreprises continuent à gérer le risque client au jour le jour, sans chercher à l'anticiper et prennent le risque de déposer leur bilan. 

 

Cet ouvrage apporte des conseils sur les précautions à prendre pour réduire le risque d'impayés. Et si, malgré cela, un client ne paie pas, il décrit les méthodes de recouvrement auxquelles l'entreprise peut recourir. De la simple relance à l'action en justice.



   Commandez cet ouvrage
Expositions

Jusqu’au 23 novembre 2014 se tient la 14ème exposition internationale d'architecture de Venise, où le Pavillon de la France a été récompensé d’une mention spéciale pour son projet « Modernité : promesse ou menace ? ». Séquences Bois était présent au week-end d’inauguration de la Biennale les 5 et 6 juin pour visiter les deux installations grandeur nature réalisées respectivement en épicéa et en bambou de « Re-Creation », l’exposition du Pavillon de la Finlande. La revue a également remarqué le Pavillon hongrois pour sa proposition « Building » présentant d’ingénieux systèmes constructifs en bois, matériau mis à l’honneur jusque dans le mobilier destiné aux usagers.

 

Le Musée des Arts Décoratifs présente jusqu’au 14 septembre 2014 l’exposition « Sous pression, le bois densifié » qui relate l’exploration de deux écoles de design suisses, l’EPFL et l’ECAL Lab, pour transformer la technique de la densification du bois en usage. Le potentiel du matériau est ainsi révélé à travers des objets communs imaginés par 5 designers qui offrent des perspectives inédites. 



Prochainement dans la filière forêt-bois

L'exposition : " 1914-2014 : Stratégique forêt ! Du camp retranché de Paris à la ceinture verte" aura lieu sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Paris du 15 au 29 juin prochains. Organisée par l’Office national des forêts, l’Institut national de l’information géographique et forestière et l’interprofession nationale France Bois Forêt, avec le soutien du Ministère de la Défense et de la Mairie de Paris, cette exposition aborde la contribution de la forêt et du bois à l’effort de guerre et la reconstruction des paysages forestiers détruits. Plus d'informations : www.onf.fr 

 

Euroforest aura lieu à Saint-Bonnet-de-Joux (Bourgogne) du 19 au 21 juin. Dans la superbe forêt de Chaumont, un circuit est aménagé pour vous permettre de découvrir la forêt vivante avec tous les métiers de la forêt, le matériel et les équipements. Plus d’informations : www.euroforest.fr

 

Les Etats Généraux du Bois auront lieu à Angers les 24 et 25 septembre, l’occasion pour les professionnels du bois d’échanger sur les tendances du marchés, les opportunités à saisir et les nouvelles techniques qui se développent. Plus d’informations : www.egboisconstruction.com 

 

 




www.cndb.org est le site du Comité National pour le Développement du Bois (CNDB)
© 2009 CNDB - 10 rue Mercoeur - 75011 Paris - France
Tél: +33 (0)1.53.17.19.60 - Fax: +33 (0)1 43.41.11.88
email: info@cndb.org

Contacter le webmaster | Se désabonner