2015-06-08 Newsletter N° 61

> Le CNDB rend hommage à Françoise-Hélène Jourda
> Formez-vous avec le CNDB
> Du bois français pour le Pavillon de la France à Milan
> Le nouveau numéro de Séquences Bois est paru
> Retour sur l’Assemblée Générale du CNDB
> Les formations MBOC© RT 2012 du CNDB
> Nouveauté Boutique : Construire en CLT
> 76 Congrès de l’Union Sociale pour l’Habitat
> Les Etats Généraux du Bois et le salon Maison Bois
> BATIMAT 2015
> EMABOIS : une belle réalisation collective
> La campagne Résolument Bois continue ...
> Prochainement dans la filière forêt-bois
> Nominations


A LA UNE
Abonnez-vous à Séquences Bois

 Toutes les publications


CONSTRUIRE BOIS DE A à Z
PARIS : du 23 septembre au 17 décembre 2015
PARIS


CONSTRUIRE BOIS DE A à Z
LYON : du 28 septembre au 11 décembre 2015
LYON




A Lire
Juin 2015
A Milan et ailleurs… le bois pour construire les bâtiments aux formes les plus folles


A Lire
3 juin 2015
Cyril Le Picard élu Président de France Bois Forêt


A Faire
17 et 18 décembre 2015
Le CNDB partenaire du salon Passi'Bat




Panorama
Formations
Filière Fôret-Bois
Forêt
Construction et aménagement
Bois - Energie
Le CNDB rend hommage à Françoise-Hélène Jourda

Pionnière de l’architecture éco-responsable en France, militante depuis de nombreuses années pour le développement du bois dans la construction, l’architecte Françoise-Hélène Jourda est décédée  à l’âge de 59 ans. Le CNDB a souhaité rendre hommage à cette figure majeure de l’architecture contemporaine.

 

Tout au long de sa carrière, François-Hélène Jourda a participé activement à la progression de l’architecture bois. Particulièrement investie dans la promotion de ses qualités techniques et environnementales, elle a fait évoluer les regards portés sur le matériau au sein du monde de la construction. Intelligemment associé au verre, au métal ou encore au béton, le bois est apparu très tôt dans ses réalisations, en France ou en Allemagne. De l’élégante charpente de l’École d’architecture de Lyon (1987) à la réhabilitation exemplaire de la Halle Pajol à Paris (2013), ses projets témoignent d’une grande rigueur constructive et d’un respect pour l’environnement.

 

 

À travers sa grande disponibilité, sa sympathie et son humour, elle a manifesté à maintes reprises sa collaboration envers les actions du CNDB, qui adresse aujourd’hui ses condoléances et son soutien à sa famille et à ses proches.

 



   Consultez l’hommage complet
  Formez-vous avec le CNDB

Vous souhaitez connaître les technologies de construction bois et leurs évolutions? Vous souhaitez découvrir en pratique les atouts du bois et sa mise en œuvre? Nos formations sont faites pour vous.

 

Le parcours "Construire Bois de A à Z"

Objectifs

- Comprendre les caractéristiques spécifiques du matériau bois et leurs applications dans les différentes technologies de construction

- Ordonnancer, planifier et coordonner l'intervention des différents corps d'état, études et travaux, en maîtrisant l'intégration des particularités du bois dans une approche constructive et environnementale

 

Des interventions d'experts couplées à des visites de réalisations permettent de découvrir le bois en commençant par les caractéristiques et les performances du matériau, pour finir par sa déclinaison dans tous les types de projets.

 

Publics

- Architectes et leurs collaborateurs

- BET généralistes

- Professionnels de la maîtrise d'ouvrage, de la maîtrise d'oeuvre et du cadre bâti

- Techniciens de la fonction publique

- Demandeurs d'emploi dans les domaines cités précédemment

 

Durée et lieux de la formation : 

11 journées réparties sur 4 mois soient 80 heures de formation à Paris, Lyon ou autres villes sur demande. Ce parcours peut se faire en intra-entreprise (minimum 10 stagiaires).

 

Prochaines sessions : 

Du 24 septembre au 17 décembre à Paris

Du 28 septembre au 11 décembre à Lyon

 

Contact : formation@cndb.org  Tel. 01 53 17 19 95

 

 

Nos autres formations

Chaque journée du parcours Construire Bois de A à Z peut être effectuée individuellement. 

Pour en savoir plus, cliquez ici



   Consulter le catalogue de nos formations
Du bois français pour le Pavillon de la France à Milan

Un choix politique approuvé par la filière 

 

 

Luc Charmasson, président de France Bois Industrie Entreprise et Laurent Denormandie, président de France Bois Forêt saluent le choix politique qui a été fait pour le Pavillon de la France à Milan : une construction en bois français. Cela vient conforter le « Plan Industrie du Bois » et engage davantage encore la France dans son effort d’atténuation du changement climatique à travers la filière forêt bois. 

 

« Emmanuel Macron, Ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique lançait, il y a quelques jours, la seconde phase de la Nouvelle France industrielle à Nantes avec notamment le plan de ville durable. La filière forêt-bois a un rôle à jouer et nous sommes sur la bonne voie ! » explique Luc Charmasson. Le Plan Industries Bois se concrétise déjà au quotidien à travers Adivbois, l’Association pour le développement des immeubles à vivre bois qui crée une dynamique de développement sur les marchés de la construction et de l’aménagement d’immeubles à grande hauteur en bois, en France et à l’export. « A Milan le choix de la construction bois vient conforter tout le travail que nous mettons en place pour faire émerger des projets exemplaires de construction bois de bâtiments de hauteur » poursuit-il. Et demain, verrons-nous se multiplier les projets en bois aussi originaux et performants ?

 

La performance technologique de la filière forêt-bois assure un développement croissant des projets de construction bois qui concourent directement aux effort d’atténuation du changement climatique. « Gardons à l’esprit que c’est bien à travers la gestion dynamique de nos forêts que nous produisons du bois. Ce dernier capte du carbone toute au long de sa croissance et continue à le stocker une fois transformé. Véritable puits de carbone, nos forêt et la filière qui en découle agit au quotidien dans le sens insufflé par COP 21 » explique Laurent Denormandie, président de France Bois Forêt. « Adaptation, recherche, innovation, des solutions bois français existent ou sont à inventer. Osons le bois français ! La filière forêt-bois agit au quotidien pour y parvenir » conclut-il.



  Le nouveau numéro de Séquences Bois est paru

Architecture intérieure – Design 

Aménager nos intérieurs, c’est prendre en compte nos modes de vie mais aussi nos besoins et nos attentes, car nous y habitons, nous y travaillons, nous y vivons. Intégrer dès l’amont la réflexion de l’aménagement intérieur dans un projet de construction ou de rénovation est un facteur clé d’une opération innovante et réussie. Ce numéro de Séquences Bois « Architecture Intérieure - Design » présente des réalisations mettant en avant les avantages de l’usage du bois dans nos intérieurs.

 

Le matériau a permis de relever des défis dans chacun des projets présentés, celui du coût pour l’auberge de jeunesse Slo Living Hostel à Lyon, celui de l’aménagement d’un lieu chargé d’histoire à travers les microarchitectures «Eki» de l’architecte Estelle Vincent, celui de transformer les anciens haras de Strasbourg en hôtel sous la houlette du duo architecte-designer Jouin-Manku ou encore celui de répondre à des conditions climatiques extrêmes avec le Refuge du Goûter dans les Alpes.

 

Ces projets illustrent parfaitement la complémentarité entre l’architecture, l’agencement et le mobilier, mais également entre l’architecte, l’architecte d’intérieur et le designer. À travers son côté naturel, sobre, épuré et chaleureux qui séduit les usagers, le bois fait ici le lien entre les domaines de la construction et de l’aménagement ; les réalisations de ce numéro prouvent que les filières construction bois et ameublement ont un réel enjeu à s’associer et à collaborer. Une démarche déjà lancée dans le projet des « Immeubles Grande Hauteur : Vivre en Bois ». 

 

 

Marie Cécile Pinson,

Responsable de projets et des relations entreprises - VIA / UNIFA



   Abonnez-vous à Séquences Bois
Retour sur l’Assemblée Générale du CNDB

Mardi 16 juin 2015

Quelles expressions architecturales pour les structures bois ?

« Les performances permises aujourd’hui par le plus naturel de tous les matériaux de construction offrent des exemples passionnants et novateurs en matière d’inventions formelles et de résolutions techniques.

 

Liés dans un même élan, architectes, ingénieurs et constructeurs offrent, sur des programmes variés, de tailles et d’échelles très différentes, des réponses souvent réellement innovantes. Suite à son Assemblée Générale, le Comité National pour le Développement du Bois (CNDB) a convié les architectes de talent Bruno Mader, Thorsten Sahlmann (Renzo Piano Building Workshop) et Simon Teyssou ainsi que l’ingénieur chevronné Bernard Batut (BET 3B) à échanger autour de leur démarche, de leur expérience et de leur passion pour la construction bois. On leur doit respectivement le rationalisme structurel de l’hôtel de la Région Auvergne, la sensualité intrigante de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé à Paris ainsi que la rigueur menuisée d’un petit immeuble de logements dans le Cantal.

 

Présentés dans le numéro « Structures » de Séquences Bois, ces projets, aux expressions puissantes et aux espaces fortement qualifiés, existent par la rigueur du trait et l’intelligence des détails d’assemblage mis en œuvre par leurs concepteurs. Une nouvelle occasion de prouver par la structure l’étendue des possibilités architecturales offertes par l’exceptionnelle adaptabilité du bois »

 

Éric Richard (Agence Kérosène) et Margotte Lamouroux (CNDB)



  Les formations MBOC© RT 2012 du CNDB

Les formations ossature bois MBOC© RT 2012 vous permettent de devenir concepteur et/ou constructeur sur le marché de la maison individuelle à ossature bois et sur celui de l’extension. Grâce à ces formations vous serez reconnu par les assureurs en appliquant une méthode testée et approuvée par de nombreux professionnels du secteur de la construction. 

 

Concevoir 

Cette formation permet d’acquérir et/ou de conforter les bases de conception, de dimensionnement, de réalisation et de chiffrage pour concevoir des ouvrages au moyen de la technique «ossature bois», conformes à la RT 2012. Grâce à des supports pédagogiques très détaillés et à des formateurs qualifiés et labellisés, ces formations permettent : d’appréhender les caractéristiques du marché de la construction, de gérer les relations chantier, d’assimiler les contenus des 10 guides pratiques MBOC© RT 2012.

 

Prochaines sessions :

Du 14 au 18 septembre, du 19 au 23 octobre, du 16 au 20 novembre, du 7 au 11 décembre

Vous avez la possibilité de suivre la session MBOC© Concevoir à : Carrières sous Poissy (78), Marseille (13) et Egletons (19) sous réserve d’un nombre suffisant d’inscrits. 

 

 

Bâtir

La réussite technique et économique d’un projet MBOC© RT 2012 ainsi que la maîtrise d’un chantier nécessitent autant de précision que de rigueur. La formation MBOC© RT 2012 repose sur des matériaux et des outils spécialement adaptés avec des modes opératoires spécifiques. Avec l’aide de ses différents partenaires, le CNDB met à la disposition plusieurs plateformes pratiques permettant la construction sur site dans des conditions optimum de mise en oeuvre sur chantier. Cette formation est encadrée par des professionnels experts. 

 

Prochaines sessions :

Du 21 au 25 septembre, du 26 au 30 octobre, du 23 au 27 novembre, du 14 au 18 décembre

2 plateformes vous sont proposées pour la session MBOC© Bâtir : Carrières sous Poissy (78) et Egletons (19) sous réserve d’un nombre suffisant d’inscrits.

 

Pose de Menuiseries

À l’heure de l’application de la RT 2012 et des exigences liées à l’enveloppe du bâtiment, la bonne mise en œuvre des menuiseries extérieures est une des clés de réussite d’une construction à ossature bois performante. Cette formation pratique permet notamment de savoir comment intégrer des menuiseries extérieures sur des murs ossature bois. Pour en savoir pluscliquez ici.

 

Négoce

L’accroissement des parts de marché du bois dans le secteur de la maison individuelle est le principal enjeu de la méthode de formation MBOC. Il passe notamment par une rationalisation des matériaux et sections de bois destinés à ces constructions. Par sa capacité à référencer et à stocker les produits, la distribution de matériaux joue un rôle clef dans la réussite de ce projet. La formation de ses agents est indispensable. Pour en savoir pluscliquez ici.

 

Isolation thermique par l’extérieur

Cette formation permet de connaître les techniques et procédés de mise en oeuvre spécifiques des isolants en fibre de bois pour une application en extérieur. Elle s’exerce sur support bois ou maçonné. Ce stage comprend à la fois une partie théorique mais aussi une mise en œuvre pratique, chacune durant une demi-journée. Pour en savoir pluscliquez ici. 

 

Pro-constructeur Bois

Cette formation unique prépare le candidat aux épreuves du CAP Pro Constructeur Bois dans le cadre du référentiel de l’Éducation Nationale en y intégrant le contenu de la formation MBOC© RT 2012 du CNDB. Sa durée et son contenu sont dimensionnés pour apporter les connaissances suffisantes mais indispensables sur la construction bois à tout professionnel ne possédant pas de qualification pour la pratique de l’ossature bois. Seules les matières théoriques et pratiques seront enseignées et le niveau de leur connaissance fera l’objet de l’examen de fin d’année. Pour en savoir pluscliquez ici



   Consultez le site MBOC.FR
  Nouveauté Boutique : Construire en CLT

Dans le contexte actuel d'urbanisation accélérée et de préservation des ressources naturelles, le bois massif lamellé croisé (CLT) est un système constructif qui apporte une réponse technique et économique appropriée. Il est employé autant pour la réalisation de maisons individuelles, d'immeubles de plusieurs étages, que pour des bâtiments publics, industriels et commerciaux. 

 

Après avoir présenté les caractéristiques du matériau, ce guide tout en images :

- positionne le CLT face aux exigences réglementaires (thermique, hygrométrique, acoustique, de perméabilité à l'air de qualité de l'air et de résistance au feu)

- étudie le comportement du matériau sous sollicitation sismique, sa résistance au feu, et détaille les calculs de dimensionnement des ouvrages courants

- présente de nombreux détails de construction

- détaille les précautions à observer lors de la conception et la mise en oeuvre

- illustre les qualités structurelles et la polyvalence du matériau CLT au moyen de la présentation de réalisations exemplaires. 

 

Des illustrations cotées, des études d'assemblages et des coupes détaillées de constructions contemporaines viennent enrichir ce guide pratique, véritable document technique du bois massif lamellé croisé.

 



   Commandez cet ouvrage
76 Congrès de l’Union Sociale pour l’Habitat

Pour cette 76ème édition du Congrès de l’Union sociale pour l’habitat, ce sont plus de 13 000 personnes qui se retrouveront au Parc des Expositions de Montpellier, lieu unique de débats et d’échanges autour de la politique du logement et de l’habitat social du 22 au 24 septembre prochains.

 

Un espace Solutions Bois représentera la filière au sein du salon et des conférences seront données autour de la réhabilitation, des logements collectifs avec le bois le mercredi 23 septembre à partir de 9h30.



Les Etats Généraux du Bois et le salon Maison Bois

Le Salon Maison Bois et le Salon de l’Habitat et de l’immobilier auront lieu simultanément au Parc des Expositions d'Angers du 25 au 28 septembre prochains.

 

En parallèle du salon, et comme chaque année, ont également lieu les Etats Généraux du Bois les 24 et 25 septembre au Parc des Expostiions. Au programme de ces deux jours : 

- Jeudi 24 septembre - Angers et sa périphérie : Visite guidée de chantiers et bâtiments bois par Maxime Baudrand et Samuel Rialland 

- Vendredi 25 septembre - Parc des Expositions d'Angers : Point sur la conjoncture, les marchés, et ateliers techniques thématiques 

 

Jean-Marc Pauget, délégué expert du CNDB, animera l'atelier 4 dédié à la Thermique le 25 septembre après-midi. Cet atelier abordera notamment la réhabilitation thermique, les outils Précobois, Arbre, Etudes de cas et retour d’expériences, les comportements des isolants biosourcés selon l’hygrométrie et le sismique en ITE et réhabilitation.

 

Pour en savoir plus sur le salon Maison Bois, cliquez ici

Pour en savoir plus sur les Etats Généraux du Bois, cliquez ici



BATIMAT 2015

Le tout premier Mondial du Bâtiment aura lieu début novembre au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte et regroupera trois salons phares du bâtiment: BATIMAT, INTERCLIMA+ELEC et IDEOBAIN. Cette plateforme s’adresse aux professionnels de la construction et de l’architecture en se fixant pour mission de répondre à leurs besoins en ouvrant les frontières du monde du bâtiment. L’événement s’appuie sur trois piliers : l’Innovation, la Formation/Information et le Business.  

 

Le CNDB et le FCBA, avec le soutien de France Bois Forêt et du Codifab en partenariat avec France Bois Régions, participeront à l’évènement pour promouvoir l’utilisation du bois dans la construction et l’ameublement. 



   Commandez votre badge
EMABOIS : une belle réalisation collective

Une belle réalisation collective

Le Pôle Emballages Bois est à l'origine du Consortium scientifique français EMABOIS qui a engagé un programme de recherche sur l'aptitude du matériau bois au contact des aliments, impliquant 5 laboratoires réputés.

 

Les conclusions : 

Fort de 4 ans de travail et plus de 11 600 tests, en microbiologie et chimie, le consortium EMABOIS a permis de construire une base scientifique de confirmation de l’aptitude au contact alimentaires des essences étudiées peuplier, pin, épicéa. Les conclusions du consortium apportent une garantie que le bois se prête parfaitement aux grandes utilisations connues de l’emballage de produits alimentaires (fruits et légumes, ostréiculture, fromage).

Les travaux ainsi réalisés permettent d'apporter une réponse forte aux autorités sanitaires françaises, l'ensemble des tests, scientifiquement robustes, fournissant les éléments nécessaires pour la mise à jour de la réglementation du bois au contact alimentaire. 

Les fabricants d'emballages en bois et leurs clients disposent désormais de ces résultats et d’outils d'analyse de référence.

 

Les membres du consortium :

- Le Pôle Emballage Bois composés des organisations professionnelles SIEL, SEILA, SYPAL-FNB

- Le Réseau Européen des Emballages : GROW

- L'interprofession nationale France Bois Forêt

- 5 établissements de recherche et/ou de formation français : Actalia Produits Laitiers, Ecole Supérieure du Bois, ESIReims, l'Institut technologique FCBA et Oniris.



   En savoir plus
La campagne Résolument Bois continue ...

Favoriser les agrandissements, surélévations et extensions bois, C’est l’objectif de la nouvelle campagne Résolument Bois !

 

 

Lancée chaque année depuis 2009 sur des thématiques clés faisant le lien entre l’actualité et la filière bois dans toute sa pluralité, la campagne de communication Résolument Bois 2015, visant à promouvoir le bois français dans le négoce, a officiellement été présentée à l’échelon national le 17 juin. Financée par l’interprofession nationale France Bois Forêt (FBF) et mise en œuvre par le Comité National pour le Développement du Bois (CNDB), la campagne s’articule cette année autour d’une thématique prometteuse « Le bois, la solution économique pour réinventer sa maison », qu’elle décline dans une brochure de 8 pages, conçue sur un mode pédagogique et très didactique.

 

Sous l’impulsion conjuguée d’une législation fiscale incitative et d’une prise de conscience écologique croissante des particuliers, le marché de la construction bois se développe régulièrement en France : une tendance de fond qui s’inscrit dans la mise en œuvre de la transition énergétique et témoigne aussi du potentiel de la filière, via l’habitat individuel bien-sûr, mais aussi le logement collectif, la rénovation thermique, les bâtiments publics ou l’encore l’immobilier tertiaire qui s’ouvrent au bois et à ses nombreuses vertus.

 



Prochainement dans la filière forêt-bois

Fibra et les acteurs de la filière bois énergie se mobilisent le mardi 30 juin à l'Espace l'Ouest Lyonnais en présence du Président du Conseil Régional Rhône-Alpes. Pour plus d'informations, cliquez ici. 

 

Pour ses 20 ans, Fibois 04-05 vous emmène autour du Monde du vendredi 3 au dimanche 5 juillet 2015 "Merveilles en bois: un tour du monde de l’art de construire en bois". Pour plus d'informations cliquez ici



Nominations

Cyril Le Picard succède à Laurent Denormandie à la Présidence de l’Interprofession nationale France Bois Forêt. 

 

Sylvie Alexandre, ingénieure générale des Ponts, des eaux et des forêts et membre permanent du conseil général de l’environnement et du développement durable, a été nommée déléguée interministérielle à la forêt et au bois.

 

Vincent Petitet rejoint FBIE (France Bois Industries Entreprises) en tant que Délégué général.

 

Pierre Gautron a été élu Président de l’Association Professionnelle Le Commerce du Bois.

 

Sylvain Rochet a été élu nouveau président d'IBC. Il succède à Yves-Marie Ligot.




www.cndb.org est le site du Comité National pour le Développement du Bois (CNDB)
© 2009 CNDB - 10 rue Mercoeur - 75011 Paris - France
Tél: +33 (0)1.53.17.19.60 - Fax: +33 (0)1 43.41.11.88
email: info@cndb.org

Contacter le webmaster | Se désabonner