jeudi 20 février 2014 Newsletter N° 47

> Forêt + Bois, atouts du Gouvernement pour la transition énergétique
> En 2014, gardez la forme !… avec les stages du CNDB
> Et toujours à l’affiche, les formations « stars » du CNDB
> MBOC, la formation de référence à l’ossature bois
> Produits bois traités par Haute Température
> Ateliers Isolation Thermique par l’Extérieur
> Workshop bardage Bois
> Colloque : Logement Collectif, solutions bois
> Donnez-nous votre avis
> Filière Bois = Filière d’Avenir
> Actualités des régions
> Nouveautés sur notre e-boutique
> Nominations


A LA UNE
Manuel de l'ingénierie bois

 Toutes les publications


20 mars et 11 avril 2014 - stage reporté au 20 mai
PARIS : Prescrire le bois - NOUVEAU STAGE
PARIS (75)


# du 8 avril au 2 juillet 2014
TOULOUSE : Construire bois de A à Z
TOULOUSE (31)




A Lire
février 2014
Adapter les forêts aux changements climatiques


A Voir
du 28 février au 29 mars 2014
TDC 59


A Faire
du 22 au 25 mai 2014
Visite de réalisations bois en Finlande




Panorama
Formations
Filière Fôret-Bois
Forêt
Construction et aménagement
Bois - Energie
  Forêt + Bois, atouts du Gouvernement pour la transition énergétique

Avec un objectif consolidé de 500 000 logements performants par an et une TVA de 5,5% accordée au logement social, le double cap ambitieux d’une politique de l’offre en matière de logement, couplée à l’accélération de la transition énergétique, est maintenu par le gouvernement. 
La forêt et le bois sont appelés à y jouer un rôle clef comme le rappelait Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture lors du Salon des Maires et des Collectivités Locales de novembre 2013. La Forêt, en adaptant sa politique de plantation à l’évolution du bâti ; le Bois, en confortant son positionnement sur les marchés de la rénovation énergétique c’est-à-dire une présence accrue en construction, rénovation, surélévation et isolation.
La filière s’organise et il appartiendra à Luc Charmasson, vice-Président du Comité stratégique de filière récemment créé, de conduire le nouveau «Contrat de Filière» ancré dans les territoires, en vue d’améliorer la compétitivité des entreprises, de dynamiser ses marchés et l’emploi, de contribuer à une meilleure structuration de la filière bois, tout en gardant comme essentielle une gestion dynamique et durable de la forêt française.

 

 

La filière se mobilise pour faire évoluer les réglementations mais cela n’entame pas la détermination des maîtres d’ouvrage et des architectes à proposer des bâtiments à forte composante bois, en ville comme sur tout le territoire.


Par son engagement constant pour la formation des professionnels et la communication de la filière bois, le CNDB y participe.



En 2014, gardez la forme !… avec les stages du CNDB

En cette nouvelle année, l’offre de formation du CNDB s’étoffe pour répondre aux nouveaux enjeux et « coller» aux attentes des différents professionnels de l’acte de construire.

Les nouveaux stages

  • "Prescrire le bois" En trois journées de formation, le CNDB vous propose  une approche synthétique des connaissances nécessaires à la prescription du bois dans vos opérations, neuves ou de réhabilitation. Ce stage conjugue "l’Essentiel sur le bois" (2 jours) avec une journée dédiée à la consultation des entreprises : élaboration de CCTP, étude technico-économique d’opérations de logements collectifs bois et mixtes, de tertiaire ainsi que d’opérations de rénovation de divers type de bâtiments.

Prochain stage : du 20 mars au 11 avril 2014 à Paris.

 

Prochains stages à Paris - Lyon - Lille

 

                        

Pour les décideurs territoriaux :

  • "Construction ou rénovation : le bois au cœur des stratégies urbaines" Dédié aux décideurs, ce stage d’une journée s’inscrit dans les priorités gouvernementales de densification urbaine et de rénovation énergétique.  Le stage explique et décrit les modalités de choix des solutions bois en milieu urbain : accessibilité des parcelles,  préfabrication pour des chantiers propres et rapides, rapidité, exactitude….

Prochain stage : le 6 juin 2014 à Paris

  • "Le bois dans la construction durable et la rénovation énergétique" Deux jours, pour répondre aux attentes des collectivités locales et des bailleurs sociaux en matière de rénovation du parc de logements. Les solutions techniques bois, éprouvées ou innovantes, apportent des réponses opérationnelles aux problématiques ambitieuses de la rénovation énergétique. 

Prochain stage : les 11 et 12 septembre 2014 à Paris



   Consultez l’agenda
Et toujours à l’affiche, les formations « stars » du CNDB

Le label témoigne du caractère prioritaire de cette formation pour les cabinets d’architecture. Les conditions de prise en charge de cette action de formation labellisée sont décidées par la CPNEFP des entreprises d’architecture et mises en œuvre par ACTALIANS  (ex OPCA-PL).

"Construire bois de A à Z"  s’adresse à tous les professionnels de la maîtrise d’œuvre mais aussi de la maîtrise d’ouvrage. Réparties sur 4 mois, 11 journées permettent de maîtriser les applications du bois dans différents types d’opérations : logements collectifs, tertiaire, équipements publics.


En partenariat avec l'Ordre des architectes et les IRB intéressées, ce stage, désormais incontournable, est programmé dans plusieurs villes de France.

Prise en charge préférentielle pour les salariés des cabinets d’architecture relevant d'ACTALIANS. 

 

Prochains stages : Lyon - Toulouse- Lille

 

  • "Les Fondamentaux de la construction bois" En 4 jours, ce stage vous permet d’acquérir l’autonomie nécessaire pour utiliser le bois dans vos opérations. Au programme : le matériau et ses principales technologies constructives, la façade bois, la conduite d’un projet bois. 

En y adjoignant le module "Efficacité énergétique des constructions bois" (2 jours), le stage s’enrichit des solutions constructives d’enveloppe pour des bâtiments bois performants et BEPAS.

 

Stage à Paris - Lyon - Toulouse -Lille

  

Synthétiques ou détaillés, les stages du CNDB s’appuient sur les connaissances de spécialistes de la construction bois, sur des analyses  technico-économiques d'opérations récentes et sur les retours d'expériences des experts du CNDB dans ces domaines.



   Consultez l’agenda des formations du CNDB
MBOC, la formation de référence à l’ossature bois

A travers différentes plateformes de formation, la formation MBOC permet de maîtriser la construction de maisons à ossature bois et s'adresse aux professionnels souhaitant étendre leurs compétences dans le domaine de la construction bois. .

Le stage complet se déroule en deux séquences : CONCEVOIR puis BÂTIR de 5 journées chacune.  



   Tout savoir sur MBOC
Produits bois traités par Haute Température

Le traitement des bois par haute température est une opportunité pour les feuillus français.
Les travaux menés tout au long de l’année par les professionnels de la FNB (Fédération Nationale du Bois) ont abouti à la mise en place d’un plan de communication, en partenariat avec France Bois Régions et le CNDB. Le phasage de ce plan de communication permettra, en temps voulu, de réintégrer les résultats des études de caractérisation de ces produits.

L’outil  principal est un document d’information à destination des prescripteurs et décideurs qui met en avant les principaux atouts de ces produits, en tenant compte des attentes des professionnels. Il sera disponible dans quelques semaines sur demande auprès des professionnels.



   Découvrez les professionnels du traitement par Haute Température
Ateliers Isolation Thermique par l’Extérieur

La filière forêt-bois organise, avec le soutien financier du Codifab, un cycle d’ateliers professionnels sur le thème de l’Isolation Thermique par l’Extérieur en rénovation de maison individuelle. Mis en place par France Bois Régions et le CNDB, ces ateliers-conférences permettent aux professionnels de développer leur connaissance du marché de la réhabilitation de la maison individuelle, et plus particulièrement celui de l’Isolation Thermique par l’Extérieur.
Avec un parc existant de plus de 12 millions de maisons à rénover dans les prochaines années, la rénovation thermique par l’extérieur en bois constitue un enjeu environnemental essentiel, mais surtout un potentiel professionnelle extrêmement important pour tous les acteurs du bâtiment. Aujourd’hui, près de 65% des français choisiraient le bois dans leurs projets de rénovation ou d’aménagement de leur logement. (source IFOP. Mars 2012)

 

 



   Toutes les informations pratiques dates et lieux sont consultables sur ce lien
Workshop bardage Bois

Pour répondre à une demande toujours très forte de la part des prescripteurs sur les revêtements extérieurs en bois, le CNDB propose des ateliers pratiques pour faire le choix durable d'un bardage bois ou d'une terrasse bois. Des produits français et différentes essences de bois vous seront présentés.

Sur une demi journée de 9 h 30 à 12 h 30 nos experts présenteront des produits et seront à l'écoute des problématiques des participants.

Les prochaines dates sont : le 13 février, le 13 mars et le 15 avril dans les locaux du CNDB à Paris.



Colloque : Logement Collectif, solutions bois

Le 18 mars prochain, durant la mâtinée, le CNDB vous propose d'assister à un colloque sur le thème

 "Logements collectifs : Solutions bois"

 

Pour son deuxième colloque "Solutions bois", le CNDB vous propose de découvrir quatre opérations nationales de références dans les logements collectifs tout bois ou mixtes en présence des acteurs de ces projets.

Ces présentations seront suivies d'un débat au cours duquel des experts répondront à totues vos questions.

Retrouvez-nous à la Halle Pajol (Paris 18ème) dès 8h30 pour un départ vers une opération de logements collectifs tout bois à proximité (visite sous réserve, places limitées) puis de 10h00 à 12h00 pour le colloque "Logement colectif, solutions bois".  



   Inscrivez-vous
Donnez-nous votre avis

L'équipe du CNDB souhaite connaître votre avis sur la newsletter.

Merci de prendre quelques instants pour répondre à notre questionnaire, nous prendrons en compte votre avis pour nos prochaines éditions.

Par avance un grand merci pour votre implication



   Répondez au questionnaire
Filière Bois = Filière d’Avenir

France Bois Forêt et FBIE publient la plaquette "Forêt & Bois, une filière d'avenir pour la France". Forte de 440 000 emplois directs et indirects, la filière forêt-bois est riche d’une diversité de savoir-faire présents sur l’ensemble du territoire, le plus souvent non délocalisables.

De la gestion et l’exploitation de la forêt jusqu’à la mise sur le marché des produits issus de la transformation du bois, la création de valeur est constante : sociétale, environnementale et économique.



   Consulter ce nouveau document
Actualités des régions

 

  • Gipeblor lance le site de l'observatoire économique de la filière forêt-bois lorraine www.observatoire.gipeblor.com. Cet outil dédié aux professionnels et aux acteurs institutionnels, permet de trouver des informations sur les marchés, la conjoncture des secteurs d'activité, les données sur l'emploi, les formations aux métiers du bois, et des informations techniques ou réglementaires sur les différents secteurs de la filière bois. D'une navigation simple et intuitive, l'observatoire oriente le visiteur vers les grands maillons de la filière forêt-bois régionale couvert par l'action du Gipeblor.

 

  • Professions Bois l'’interprofession de Basse Normandie organise son prochain colloque à Bayeux mercredi 26 février 2014. ouvert à l’ensemble des acteurs professionnels et institutionnels de la région, il aura pour thème : "L’innovation de la filière Forêt-bois en Basse Normandie".  Vous y découvrirez des entreprises de tous horizons qui innovent et se développent.

 

  • Abibois vient d’éditer un guide sur le chauffage au bois dans l’habitat neuf. Il est destiné aux maîtres d’ouvrages qui s’interrogent sur le chauffage au bois pour l’habitat neuf conforme à la RT 2012. Le guide s’adresse également aux professionnels qui prescrivent des systèmes de chauffage au bois et à ceux qui les installent.

 

 

 

  •  Voyage d'étude en Finlande, du 22 au 25 mai 2014. Dans la région capitale autour d’Helsinki, un pays forestier à la reconquête de ses marchés de construction bois. Ce voyage organisé par le CNDB est accompagné par un architecte finlandais bilingue. Pour renseignements et pré-inscription, contacter Rémy Delécluse, Expert CNDB Nord Pas-de-Calais. R.delecluse@cndb.org


Nouveautés sur notre e-boutique

Le catalogue du CNDB s’enrichit et de nouveaux ouvrages professionnels sont à présent disponibles :

 

                                  

 

 

                                 

 

 



   Découvrez notre catalogue
Nominations
  • Luc CHARMASSON est nommé Vice-Président du Comité Stratégique Filière (CSF) Bois par les ministres de l’Agriculture Stéphane Le Foll et du redressement productif Arnaud Montebourg. Il assurera le pilotage de ce 14ème CSF, et en sera le représentant au sein du Conseil National de l’Industrie (CNI).

    Par ailleurs, M. CHARMASSON est réélu à la tête de la France Bois Industrie et Entreprise (FBIE) qui regroupe les organisations professionnelles de la filière bois aval (réunissant les secteurs industriels et les entreprises utilisatrices du matériau bois).

     

  • Jean-Claude SEVE vient d’être nommé président du  FCBA, il est également président du groupe Monnet-Sève. Il succède à Luc Charmasson, président du groupe Gipen, et de l'Union des industries du bois (UIB).

 

  • Marinette FEUILLADE est la nouvelle Déléguée Générale de FIBRA, interprofession régionale Rhône-Alpes de la filière forêt-bois.

 

  • Eric VERRIERE devient Président du Syndicat National du Bois Lamellé. Il succède à Jean-Baptiste MOULIE. Il est aussi Président-Directeur Général de la société CMBP.



www.cndb.org est le site du Comité National pour le Développement du Bois (CNDB)
© 2009 CNDB - 10 rue Mercoeur - 75011 Paris - France
Tél: +33 (0)1.53.17.19.60 - Fax: +33 (0)1 43.41.11.88
email: info@cndb.org

Contacter le webmaster | Se désabonner