Accédez à l'extranet

 

Témoignage

Interview de Benoît Godineau, responsable pôle Architecture Villes et Territoires au CAUE 74, et de Arnaud Dutheil, directeur du CAUE 74.

 

 

 

 

Pourquoi avez-vous organisé un stage « Architecture bois, architecture durable » dans votre région en partenariat avec le CNDB ?


« Il y a plusieurs raisons à ce choix :

 

D'abord, nous travaillons en étroite collaboration avec le Conseil Général de Haute Savoie et c’est un choix politique du département que de favoriser l’utilisation du matériau bois.

 

 

Culturellement, dans notre région, le bois est un matériau couramment utilisé en construction et depuis fort longtemps.  Pour nous, il était intéressant d’introduire de la  «modernité » dans son utilisation, tant d’un  point de vue  technique qu’architectural.

 

 

Enfin, pour nous, le CNDB est l’organisme de référence qui pouvait nous apporter les réponses les mieux adaptées à notre demande.

Le "plus" de ce cycle de formation c'est la possibilité de l'organiser sur place (à Annecy).  Pour nos professionnels,  la proximité de la formation est un véritable atout. »

 

 

Avez-vous pu mesurer l’impact des stages  qui se sont tenus dans votre région ?


« Il est encore trop tôt pour y répondre car les projets mettent du temps à voir le jour. Dans l’ensemble,  les retours sont très positifs. Nous sommes aussi dans une région où il y a peu d’a priori sur le matériau et les professionnels ont peut être plus de recul quant à l’usage du bois, ses particularités de mise en œuvre, son vieillissement…. De fait,  ils sont  très demandeurs d’informations techniques pointues.

 


L’un des points forts de ces stages est l’opportunité pour les professionnels de rencontrer des confrères et de tisser un réseau.

 


Ces formations sont  complémentaires des « Consultance bois » qui sont mises en place dans toute  la région dans le cadre d'un partenariat entre les CAUE de la région Rhône-Alpes et le CNDB Rhône-Alpes. » 

 

 

Quelles sont les attentes en formation, pour l’année 2010, dans votre région ?


« Nous sommes demandeurs de formations plus courtes (car il est difficile de mobiliser les professionnels sur plusieurs journées) sur une durée de 2 à 3 jours sur des thèmes précis. Par exemple, les implications du Grenelle de l’environnement sur les règles de construction, sur les nouvelles normes, types BBC, les nouveaux matériaux bois pour la construction,….

 

 

Nous souhaiterions co-organiser avec des spécialistes du CNDB pour visiter des réalisations novatrices dans la région ou en Suisse. »

 

 

E-boutique
sample1

A LA UNE
BEPOS, Solutions bois

sample1

NOS PUBLICATIONS