Accédez à l'extranet

 

 

Rétrospectives des campagnes 2012

 

Pour cette année 2012 le CNDB a été missionné pour mettre en œuvre, organiser et préparer de nombreuses actions de communication. Retour sur une année très riche où de nombreux domaines ont été abordés par l'équipe communication du CNDB.

 

 

 

 

  • Colloques  « le Bois dans la ville »
  • En partenariat avec le réseau des interprofessions régionales et le Moniteur, 8 colloques ont été organisés à Dijon, Lyon, Toulouse, Strasbourg, Aix en Provence, Lille, Nantes et Bordeaux. Ces colloques ont permis de dresser un panorama des solutions constructives innovantes en bois, pour des applications urbaines : agrandir, surélever, étendre, réhabiliter, construire en « dent creuse », en multi-étages… Ils ont réuni maîtres d'ouvrage, maîtres d'œuvre, spécialistes de la construction et de l'urbanisme.

    Chacun des colloques a été retransmis en direct via le site internet de bois.com, une option plébiscitée par les internautes.

     

  • Bois.com 
  • Le site de référence bois.com a connu une refonte complète du site et de nombreuses mises à jour ont été opérées autour de deux espaces « grand public » et « professionnels ».

    La web Tv continue à proposer de nombreux films pour faire découvrir la filière sous ses multiples aspects. 13 nouveaux films ont déjà été mis en ligne et de nouveaux arrivent pour la fin de l’année. Découvrez la nouvelle version du site bois.com

     

     

  • Salon des Maires et des Collectivités Locales
  • Pour la troisième année consécutive, le CNDB a organisé et animé le Pavillon Bois, lors du Salon des Maires et des Collectivités Locales, à Paris, du 20 au 22 novembre 2012. Cette année, 4 partenaires ont rejoint le Pavillon Bois : France Bois Forêt, interprofession nationale pour la filière forêt-bois ; l’Office National des Forêts ; Mathis ; Monet-Sève & Sougy.

     

     

     

    Spécialement conçu pour faire découvrir les qualités du bois et ses possibilités techniques et architecturales, le Pavillon Bois a été, durant trois jours, le porte-parole d’une filière dynamique et d’un matériau à la fois ancestral et d’avenir.

    Pour ce faire de nombreuses animations ont été organisées : défilé de robes en bois, conférences, cocktails, jeu-concours autour d’une filière et d’un matériau innovant. Plus de 6000 personnes se sont arrêtées sur le Pavillon Bois.

     

     

     

     

    Le Pavillon Bois a revêtu ses habits de noblesse lors d’une remise de prix, dans le cadre du Prix national de la construction bois. En partenariat avec l’Association des Maires de France et la Fédération des Communes Forestières, cette cérémonie a récompensé des maîtres d’ouvrages publics et leurs maîtres d’œuvre.

    Découvrez le film du Pavillon Bois 2012

     

     

  • Brochure rénovation
  • Le CNDB à la demande de la CAPEB et de la FFB a lancé une nouvelle brochure consacrée à l'utilisation du "Bois dans la rénovation". En effet, l'utilisation du bois en rénovation ne se limite pas à l'esthétique, le bois apporte des solutions techniques performantes. Disponible chez plus de 500 professionnels adhérents de la CAPEB et de la FFB, ce document aborde la mise en œuvre du bois dans des projets de rénovation. Cette brochure était disponible en version papier mais aussi électronique.

     

     

     

  • France Douglas
  • Le CNDB a été missionné pour organiser les Deuxièmes Assises Nationales du Douglas les 20 et 21 septembre 2012 à Limoges.

     

     

     

     

    Devant plus de 150 participants, ces Assises ont été l’occasion de faire le point sur la place du Douglas sur le marché français, mais aussi sur ses perspectives d’évolution grâce à ses propriétés mécaniques et à ses qualités de durabilité bien adaptées au marché de la construction. A cette occasion les participants ont découverts le référentiel de France Douglas. Ce document élaboré par France Douglas et ses adhérents, avec l’appui de l’Institut Technologique FCBA et du CNDB, définit une offre de produits ciblée, standardisée, qualifiée et harmonisée sur le plan normatif et règlementaire, une offre qui répond ainsi parfaitement aux évolutions du marché de la construction.

    En parallèle, le CNDB a conseillé l’association pour se doter d’un nouveau site internet plus ergonomique, avec des contenus enrichis et la mise en page de sa revue « Douglas Info ».

     

     

  • Brochure Résolument bois
  • Le réseau Expert Relais Bois (ERB) soutenu par France Bois Forêt et Le Commerce du Bois, vous a fait découvrir en 2012, deux campagnes de communication :

     

     

    • Entre Septembre 2012 et Février 2013, le réseau ERB était présent en continue dans la Presse Professionnelle, la Presse Grand Public et à la Télé avec la diffusion entre Septembre et Octobre 2012 d’un spot de 10 secondes sur BFM Business.

     

    Le réseau Expert Relais Bois se positionne plus que jamais comme le réseau de professionnels à l’écoute des besoins et des évolutions dans l’aménagement, la rénovation et la construction.

    Rénovation et Réhabilitation seront les thématiques que vous retrouverez tout au long de la campagne Presse et Radio en 2013.

     

     

  • Bâtiments agricoles en bois
  • L'association Bâtiments Agricoles Bois (BAB) avec le soutien de France Bois Forêt, du Codifab, et du Ministère de l'Agriculture, de l'Agro-Alimentaire, et de la Forêt, a mis en place en 2012 une campagne de communication lancée pour 3 ans (2012 – 2015). Mise en œuvre et coordonnée par le CNDB, cette campagne a pour objectif principal de promouvoir et de sensibiliser les agriculteurs à l'utilisation du bois dans les bâtiments d'élevage et de stockage.

     

    En 2012, la filière a choisi de communiquer via des publi-rédactionnels dans la presse agricole départementale, sur Internet (Pleinchamp.com), ainsi que dans la presse spécialisée.

     

     

     

    Fortement appréciée, cette campagne a été relayée sur les sites des différents partenaires : Codifab, France Bois Forêt, FNSEA, ONF, BAB.

     

  • Escaliers en hêtre
  • Portée par l'APECF et la FNB, soutenue par FBF et développée par le CNDB, cette campagne de promotion met en avant les savoir faire et les bois français.

    Cette campagne associe les fabricants d’escaliers et des scieurs de hêtre pour répondre à une demande spécifique. Elle s’articule autour des 3 axes suivants :

     

      1. Susciter la demande : les particuliers ayant récemment déposé un permis de construire seront destinataires d’un flyer et d’un courrier d’information sur l’offre disponible pour les escaliers en hêtre.

       

      2. Garantir qualité et service : les professionnels volontaires s’engageront dans une charte de qualité qui mettra en avant la fabrication française

     

      3. Orienter vers les professionnels engagés : renvoyés vers le site Internet www.escalier-hetre.fr, les particuliers contactés y trouveront les listes de professionnels engagés dans la démarche et pouvant réaliser une offre en bois français.

     

     

  • Workshops Bardage
  • Portée par la FNB, soutenue par FBF et développée par le CNDB 6 workshops ont été organisés tout au long l’année. Le principe est le suivant : sur une demi-journée nos spécialistes présentent les essences indigènes disponibles pour répondre aux caractéristiques des revêtements extérieurs, la durée de vie attendue, les choix esthétiques, le changement d’aspect du matériau bois. Un point sur la réglementation est fait sur les revêtements extérieurs bois et lames de bois pour terrasse. Ces ateliers s’adressent à tous les professionnels de la construction. A l’issue de cette demi-journée les participants sont invités à partager leurs expériences sur les revêtements extérieurs en bois.

     

  • Aménagement extérieur
  • Portée par la FNB, soutenue par FBF et développée par le CNDB la campagne de communication s’est déclinée en 2012 de la façon suivante :

    • La réalisation d’une annonce Presse publiée dans Paysage Actualités (publication mensuelle à destination des paysagistes) et l’Annuel de l’Aménagement (publication annuelle à destination des paysagistes et des services techniques des municipalités) 

    • La réalisation de deux mailings (comportant chacun une brochure et une lettre d’accompagnement) à destination des Sociétés d’Economie Mixte et des Services Techniques des Municipalités + Paysagistes.

    • La mise en avant d’aménagements extérieurs en feuillus lors du Salon des Maires et des Collectivités Locales en Novembre dernier.

       

     

     

  • Parquets de France
  • Depuis la création de la marque « Parquets de France » en 2010, le CNDB est en charge de la mise en œuvre de ses actions de communication. 2012 fut l’année des réseaux sociaux. Un lien depuis le site internet Parquets de France vers la page Facebook accueille à présent les visiteurs. Cette page permet aux représentants de la marque de répondre en direct aux questions des internautes. De plus les professionnels de la marque Parquets de France postent quotidiennement astuces et conseils destinés aux particuliers soucieux de leur aménagement.

     

     

  • Palais Royal
  • Le CNDB a participé à l’animation de la forêt éphémère qui s’est tenu place du Palais Royal à Paris, du 15 au 23 septembre 2012. En partenariat avec France Bois Forêt, l’ONF, les Pépiniéristes forestiers, et la maison Zéro Carbone, cette forêt éphémère a rencontré un immense succès. Ce sont des milliers de personnes qui se sont pressés sur la place du Palais Royal pour découvrir différentes essences d’arbres, de comprendre les enjeux de la gestion durable des forêts, et d’appréhender les différents métiers et usages du bois, ressource naturelle et renouvelable exceptionnelle. Aurélie FILIPPETTI (Ministre de la Culture) et Stéphane LE FOLL (Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt) nous ont également fait l’honneur de leur présence.

     

     

     


     

    Pour toutes demandes supplémentaires, contactez le service communication du CNDB :
    E-mail : communication@cndb.org


    E-boutique
    sample1

    A LA UNE
    BEPOS, Solutions bois

    sample1

    NOS PUBLICATIONS