Accédez à l'extranet

 

Panneaux massifs reconstitués

Les bois massifs reconstitués sont des éléments linéaires reconstitués par collage de lames de bois massif de forte épaisseur ( l’épaisseur de lame varie de 45 mm à 80 mm) dont le fil est parallèle.

 

Description

Selon leur destination finale, les panneaux peuvent comporter entre 3 à 7 couches de bois, témoins de la solidité de l’élément qui possède aussi une haute résistance au feu. Ces panneaux sont préfabriqués en atelier à l’aide de machines à commandes numériques qui permettent de tailler des pièces pouvant aller jusqu’à 16,5 m de longueur et 2,95 m de hauteur. Bien séché, il résiste mieux aux attaques de l’humidité et des insectes xylophages. Les planches sont séchées de façon artificielle pour éviter le recours au traitement chimique qui entraîne des risques d’intoxication et de pollution.
Il faut signaler que la disposition croisée des planches longitudinales et transversales entraîne une hausse des performances mécaniques du bois – qui est de surcroît plus rigide – et une baisse des variations dimensionnelles qu’il peut rencontrer au fil du temps. Les performances mécaniques des panneaux de bois contrecollés dépassent nettement celles des panneaux en bois massif non reconstitué. Ceci est dû à l’épaisseur du panneau qui produit un effet voile, supposant une répartition équitable des charges sur toute la structure. Lors du montage des panneaux, l’isolant thermique complémentaire doit être mis à l’extérieur puisque les panneaux en eux-mêmes ont déjà une bonne résistance thermique et une capacité d’accumulation relativement égale à celle du bois massif non traité. Cet isolant thermique secondaire peut être de la fibre de bois, de la laine minérale, de la laine de mouton ou du liège, selon les préférences de chacun et les conditions climatiques de la région d’implantation. A l’intérieur de la structure, le parement isolant sera directement appliqué au panneau porteur pour une plus grande efficacité.
Il faut également savoir que les panneaux en bois peuvent être utilisés aussi bien pour la construction de l’ossature de la maison que pour les vêtures de façade : les bardages en bois peuvent par exemple être réalisés dans du bois massif, mais dans une longueur et une épaisseur moindres. En parlant de vêture, de nombreuses possibilités existent pour protéger la maison en bois contre le soleil et les eaux de pluies : outre le bardage en bois, il y a les panneaux bois, métalliques ou composites mais aussi les enduits extérieurs qui donnent aussi une touche de couleur à la façade. Les peintures et lasures – transparentes ou de couleur – s’ajoutent également à cette liste.

 

 

Essences utilisées

Seules peuvent être utilisées les essences, ou mélanges d’essences, reconnues comme convenant à la fabrication de bois collé. Les essences de bois suivantes conviennent et sont disponibles dans la plupart des pays européens : sapin blanc (Picea abies, Abies alba) ; pin sylvestre (Pinus sylvestris) ; Douglas (Pseudotsuga menziesii). De plus, les essences suivantes sont également utilisées pour la fabrication de bois collé : (Western) Hemlock (Tsuga heterophylla), pin laricio de Corse et pin noir d’Autriche (Pinus nigra) ; mélèze d’Europe (Larix decidua) ; pin maritime (Pinus pinaster) ; peuplier (Populus robusta, Populus alba) ; pin radiata (Pinus radiata) ; épicéa de Sitka (Picea sitchensis) ; Western red cedar (Thuja plicata).

Le collage doit être fiable et de durabilité suffisante. Afin d’obtenir une résistance et une durabilité acceptables, seul un adhésif de type I est requis. Ces adhésifs doivent satisfaire aux exigences pour ce type, données soit dans l'EN 301, soit dans la NF XP 21.405

 

 

Avantages

 

Assemblage facile et rapide

Les avantages d’une maison en panneaux de bois massif sont nombreux. Pour commencer, elle est rapide et facile à assembler puisque les pièces sont préfabriquées en atelier et qu’il ne reste plus qu’à les transporter sur le chantier et à les assembler. Un engin de levage et une équipe réduite d’ouvriers suffisent à mettre la maison hors d’eau et d’air en moins d’une semaine. Le rapport entre le poids du matériau et sa performance est tout simplement incroyable.

 

Stabilité

De plus, le bâtiment est sec dès son occupation et sa structure en panneaux contrecollés lui confère une stabilité indéformable qui va lui permettre de résister contre le tassement – l’ennemi des constructions de maçonnerie. La reprise de charge est très importante et le bois possède également des propriétés acoustiques de qualité.

 

 



Interieur panneaux massifs

 


chantier construction panneaux bois massifs

 

 

 

 

DOCUMENT TELECHARGEABLES
POUR ALLER PLUS LOIN

 

E-boutique
sample1

A LA UNE
BEPOS, Solutions bois

sample1

NOS PUBLICATIONS

 

 

Plus de 4 400 projets bois présentés dans le Panorama du CNDBEn savoir plus