Accédez à l'extranet

 

L'ameublement

L'industrie du meuble un secteur méconnu de la filière bois

 

Répertoriée dans l'industrie des biens de consommation, l'industrie du meuble représente 15 % des entreprises et génère 7,5 % du chiffre d'affaires de cette classe d'activité. Elle regroupe des produits très divers destinés aussi bien à l'habitat qu'au domaine professionnel comme les meubles de bureaux ou de magasins, mais aussi les sièges pour l'automobile ou l'aéronautique.

Les entreprises de l'ameublement se répartissent sur l'ensemble du territoire. Néanmoins, la concentration est plus marquée en Pays de la Loire et Rhône-Alpes qui recensent un quart des effectifs.
Cette industrie, composée à 80 % d'entreprises de moins de 100 salariés, est renforcée par un tissu conséquent d'entreprises de moins de 20 salariés qui emploie 23 000 personnes et réalise un chiffre d'affaires de 2,1 milliards d'euros.
Les entreprises sont moins nombreuses à s'organiser en groupes que dans le reste de l'industrie, et la majorité de ces groupes sont des microgroupes nationaux, très souvent d'origine familiale. Les entreprises appartenant à un groupe français de 500 salariés ou plus affichent les meilleures performances économiques.

 

Des produits dérivés du bois pour l'habitat

 

Deux tiers des facturations, hors literie, relèvent du travail du bois, en particulier les meubles meublants, de cuisine, de salle de bains ou de complément destinés à l'habitat. Ces fabricants de meubles se situent en aval d'une industrie de panneaux très concentrée où 15 % des entreprises réalisent 60 % du chiffre d'affaires, et en amont d'une distribution tout aussi puissante. Les industriels sont pris en étau entre des fournisseurs et des distributeurs qui leur laissent peu de marges de manoeuvre face à une concurrence étrangère qui s'intensifie. Les entreprises ont dû réduire leurs marges, se réorganiser, rationnaliser leur outil de production afin de s'adapter au mieux à un environnement économique en pleine mutation.
Alors que les dépenses des ménages, en meuble, ont augmenté pour la quatrième année consécutive, les industriels ne bénéficient pas pleinement de cet effet. Ce regain de consommation profite surtout aux produits importés.

 

Une baisse de l'emploi imputable à l'industrie du siège

 

L'industrie du meuble a perdu 3 200 emplois en 2006. Avec 2 000 salariés en moins, le secteur du siège paie le plus lourd tribut tant sur le siège à vocation domestique que professionnelle. Le siège domestique, très chahuté dans un contexte économique peu favorable, subit de plein fouet des importations massives en provenance d'Italie et de Chine. En revanche, le secteur de la cuisine est le seul dont le nombre de salariés a augmenté par rapport à 2005.

 

Le secteur de la cuisine dynamise l'activité dans l'industrie du meuble

 

Lle secteur de la cuisine avait une croissance de 9 % de son chiffre d'affaires en 2006. Ce secteur est l’un des plus concentré, 10 % des entreprises réalisent 60 % du chiffre d'affaires. Les leaders de la cuisine sont parmi les entreprises les plus importantes de l'ameublement et à la pointe de la technologie. Grâce à des investissements conséquents, +40 % entre 2005 et 2006, les industriels maintiennent un outil de production performant et continuent de développer, pour une grande partie d'entre eux, une politique de marque qui porte ses fruits.

L'industrie du meuble a perdu 3 200 emplois en 2006. Avec 2 000 salariés en moins, le secteur du siège paie le plus lourd tribut tant sur le siège à vocation domestique que professionnelle. Le siège domestique, très chahuté dans un contexte économique peu favorable, subit de plein fouet des importations massives en provenance d'Italie et de Chine. La fermeture d'usines et la mise en place de plans sociaux ont fait chuter les effectifs. Tous les autres secteurs du meuble ont contracté leurs effectifs par des départs non remplacés plutôt que par des licenciements. En revanche, le secteur de la cuisine est le seul dont le nombre de salariés a augmenté par rapport à 2005.


 

 

 

 

E-boutique
sample1

A LA UNE
SEQUENCES BOIS 95

sample1

NOS PUBLICATIONS

 

 

 

 

 

 

 

 

ETUDE DE CAS : Bois local dans la construction publique et démarches territorialesTélécharger l'étude de cas