Accédez à l'extranet

 

APIB

Le réseau des professionnels du bois

en Limousin

 

 

 

L’APIB a été créée le 14 mai 2003.

Cette association a d’abord travaillé sur le Massif Central durant 3 années, avant de devenir, en février 2006, l'interprofession de la filière Forêt/Bois en Limousin.

 

L’APIB réunit 140 adhérents et travaille selon deux orientations stratégiques majeures :

  • Une action de pôle de services aux entreprises pour augmenter l’efficacité industrielle de ces dernières. Dans ce cadre l’APIB est le regroupement des entreprises du secteur pour apporter leur connaissance des besoins de l’industrie et favoriser le développement et/ou le renforcement des entreprises existantes, notamment par la mise en place de projets collectifs.
  • Une action interprofessionnelle sur de grands projets communs à toute la filière.

 

 

 

 

Que fait l'APIB ?

 

Le contrat de Progrès

Le Contrat de progrès est un document stratégique élaboré par l’APIB en concertation avec les services de l’Etat et la Région.
Le document final fait ainsi un état des lieux général puis sectoriel de la filière forêt bois en Limousin, et définit les  orientations stratégiques à privilégier pour son développement pour la période 2007-2010. Elles se traduisent par 4 enjeux déclinés en axes de progrès :

  • Créer de la valeur ajoutée dans la filière bois par le développement de l’aval
  • Disposer d’une ressource répondant durablement aux besoins économiques, sociaux et environnementaux
  • Accroître la mobilisation de la ressource de façon compétitive
  • Animer et insérer la filière dans le territoire

Pour vous procurer le Contrat de Progrès, merci d’en effectuer la demande auprès de l’APIB (Tél. 05 55 29 22 70).

 

 

Développement de la R&D et de l’innovation au sein de la filière forêt/bois limousine

  • Appel à projets innovants « filière Forêt Bois » pour les PMI-PME du Limousin

L’APIB avec ses partenaires DRIRE, DRAF, Conseil Régional du limousin, Oséo Innovation, CRCI (ARIST), ont souhaité lancer un appel à projets à destination des PMI-PME limousines de la filière forêt bois afin de faire émerger un certain nombre de projets innovants.

Une cinquantaine d’entreprises ont manifestés leur intérêt pour l’appel à projets innovants et 35 projets ont pu y être intégrés.

 

  • Travail avec le RDT Limousin (Réseau Développement Technologique)

L’APIB, afin de remplir son rôle de soutien à l’innovation dans les entreprises, a dès le début souhaité être intégrée au Réseau de Développement Technologique, qui permet de faire émerger des besoins technologiques des entreprises, de trouver des partenaires appropriés, de monter des programmes de financements adaptés.
L’APIB souhaite donc poursuivre son travail au sein du RDT Limousin notamment en continuant à prescrire des PTR (Prestations Technologiques Réseau) pour des enteprises ainsi qu’en relayant les besoins d’autres entreprises pour des recherches de compétences.

  • Travail avec le réseau CRISOF (Centre Relais Innovation Sud Ouest France)

Les Centres Relais Innovations implantés dans toute l’Europe ont pour vocation de favoriser la coopération et le transfert de technologies au niveau européen. Ces derniers proposent entres autres un système d’annonces d’offre et de demandes de technologies diffusées à la fois très largement mais aussi de manière ciblée.

 

 

 

 

La lettre d'information APIB INFO

 

Ce journal est un lien privilégié entre l’association et les entreprises. C’est un outil de diffusion de l’information efficace qui permet de relayer l’information sur les nouveautés règlementaires, techniques de la filière. L’APIB édite 2 à 3 numéros chaque année.

 

 

 

 


Site internet www.apib-limousin.com

 

 

 

 


Annuaire pro de l'Apib

 

 

DOCUMENT TELECHARGEABLES
POUR ALLER PLUS LOIN
E-boutique
sample1

A LA UNE
SEQUENCES BOIS 105

sample1

S'ABONNER À SÉQUENCES BOIS