Accédez à l'extranet

 

Toit toit mon bois

Vélodrome de Hyères (83)

 

 

Toiture bois dans un écrin boisé

La couverture des tribunes et de la piste du vélodrome, restées à l’air libre depuis la construction du vélodrome a été mise au concours. La piste elle-même n’avait guère souffert de son exposition prolongée aux intempéries, sa remise à neuf se limitait au remplacement de quelques pièces de bois de la surface en doussié.

Egalement au programme figurait le réaménagement de l’accueil des professionnels de la presse et des sportifs eux-mêmes sous les tribunes du public et dans le déambulatoire : salle de presse, locaux techniques et salle de musculation pour les sportifs.

La solution proposée pour la couverture devait prendre en compte trois contraintes très fortes  :

  • le chantier a été ouvert en site occupé, la piste continuant à être utilisée ;
  • dans la mesure du possible, la nouvelle structure devait s’appuyer sur les infrastructures béton existantes ;
  • le couronnement des ouvrages ne devait pas dépasser 11 m au-dessus du terrain naturel, afin de ne pas abîmer l’écrin boisé du vélodrome.

De manière similaire au concours, où la maîtrise d’œuvre devait comporter un Bureau d'Etudes bois, le chantier a été réalisé en groupement d’entreprises, conjointes et solidaires : charpente métallique Bouisse CMBC, charpente bois Margueron et platelage couverture Antonangeli.

Poutres (180 unités): bois lamellé-collé 350 m³

Platelage bois trois plis 450 x 125 x 4 cm : 6 500 m², soit 260 m³

CNDB© CNDB© CNDB©
 1 
 2 
 3 
Couverture des tribunes terminée, et poutres en attente sur la partie courante

Pose des poutres bois lamellé-collé sur l’ossature métallique

 

 

Anneau à structure tridimensionnelle qui fait le tour du vélodrome

 

 

Interview > M. ROUSSEL
  Architecte

« Nous avons étudié différentes solutions architecturales pour minimiser l’impact visuel de la structure dans l’environnement, comme pour les spectateurs, en particulier avec une version suspendue à des mâts. Ces études étaient très délicates, à cause de la limite en hauteur du POS, et de la hauteur minimale pour que la vision des spectateurs, depuis les tribunes relativement hautes, ne soit pas gênée par la structure. Pour les mêmes raisons, l’évacutation des eaux de pluie posait problème, mais a été résolu avec un système siphoïde. Au final la toiture n'a subit aucun percement. La structure, optimisée pour réduire l’épaisseur de la toiture, combine un porte à faux côté extérieur et un autre côté intérieur, de part et d’autre d’une poutre maîtresse : un anneau à structure tridimensionnelle en acier faisant le tour du vélodrome. La structure porteuse de la toiture elle-même est composée de poutres en bois lamellé-collé, très rapprochées les unes des autres, encastrées dans la poutre maîtresse, et recevant directement le platelage bois : panneaux industrialisés à 3 plis. Cette solution évite la pose d’une ossature secondaire pour le système de couverture, sachant que le platelage bois est incontournable pour la pose d’une couverture en cuivre. Les extrémités des poutres sont habillées d’acier inoxydable, dont les brillances souligne l’effet de nappe de la poutraison.

L’anneau tridimensionnel repose à son tour sur la structure en béton existante, par l’intermédiaire des potelets et de butons en acier. Etant donné le porte-à-faux important côté intérieur du vélodrome, les poutres sont reprises à l’arrière, c'est-à-dire à l’extérieur de la piste et des tribunes, par des membrures métalliques, calculées en traction et en compression pour les différents cas de renversement. Les poutres en bois les plus longues, au-dessus des tribunes, font 32 mètres d’un seul tenant (dont environ 8 mètres en porte-à-faux à l’arrière), cette longueur étant requise pour assurer la protection du public contre une pluie incidente à 60° ; en partie courante, la longueur des poutres est de 15 mètres. »

 


CNDB© CNDB© CNDB©
 4 
 5 
 6 

A l’avant plan, couverture des tribunes posée, et pose des poutres et platelages en cours à l’arrière plan

Butons arrière des tribunes, calculés pour travailler en traction (poids propre de la toiture) comme en compression (soulèvement de la toiture par le vent)

Vue de l’arrière du vélodrome sur les bois environnants
 

 


Interview > M.SCHULLER .
  Charpente Bois Margueron

« L’aspect le plus délicat de la charpente, de la conception à la pose, est la maîtrise et la coordination des deux matériaux bois et métal, la géométrie des liaisons avec la prise en compte des déformations respectives. Les poutres en bois lamellé collé ont été acheminées sur site sans difficulté particulière, même pour celles de 32 m.

Une fois l’anneau métallique posé et réglé, la pose des poutres en bois sur une ossature provisoire, a été effectuée en 5 semaines à l'aide d'une grue extérieure. Les étais sont ensuite relâchés et la poutre treillis rentre en torsion du fait des différences de charge entre côté intérieur et côté extérieur, d’où l’importance de la précision de mise en œuvre de la charpente métallique et du réglage des membrures à l’arrière qui empêchent le basculement des poutres.
Le bois des poutres est traité classe II, avec une finition de lasure teintée 2 couches.
Le couverture a été réalisée alors que le vélodrome était utilisé. L'une des difficultés était la protection de la piste contre les chutes de matériaux et de matériels, d’abord pour la sécurité des cyclistes qui ont continué à utiliser la piste pendant les travaux, mais aussi pour ne pas endommager la piste elle-même. Le platelage une fois mis en oeuvre, la pose de la couverture en cuivre, réalisée à joints debout conformément au DTU, ne posait plus de gros problèmes. A ceci près : le marché de la couverture a fait l’objet d’un mémoire en réclamation, du fait de la hausse, dès le début des travaux, de près de 200% du cuivre sur le marché mondial, sortant du cadre des index des prix. Cette hausse est sans aucun doute à l’origine de l’aggravation des vols de métaux, qui a été l'un des soucis majeurs de ce chantier »



CNDB© CNDB© CNDB©
 7 
 8 
 9 

Enjoliveurs d’extrémité posés ; au second plan, on voit les protections du chantier repliées en têtes des poutres

Sur la partie en train d'être posée des filets de protection sont tendus afin de permettre l'utilisation par les sportifs du vélodrome Potelet oblique au-dessus des tribunes

 



Coordonnées Chantier

 

Maître d'Ouvrage - Toulon Provence Méditerrannée
83000 TOULON


Maître d'Ouvrage déléguée - Conducteur d'opération - Mairie de Hyères les Palmiers
83400 HYERES Les Palmiers
Tél : 04 94 00 78 78

 

Maîtrise d'oeuvre mandataire - Atelier Calba-Roussel Architectes
83400 HYERES
Tél : 04 94 35 49 77
site :www.ateliercr.fr


Maître d'oeuvre associé - Atelier Coste
34090 MONTPELLIER
Tél : 04 67 61 00 81

 

BET Bois Batut Structure Bois
401, rue Pierre Coynes
82000 MONTAUBAN
Tél. : 05 63 66 51 93


Charpentes bois Margueron SA
avenue du 133ème RI
01300 BELEY
Tél : 04 79 81 67 67
Fax : 04 79 81 09 85

 

Couverture Antonangeli
ZI de la Plaine
Rue de l'industrie
42240 UNIEUX
Tél. : 04 77 40 56 90

 

E-boutique
sample1

A LA UNE
SEQUENCES BOIS 105

sample1

S'ABONNER À SÉQUENCES BOIS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toute la documentation sur la construction et l'aménagement grâce au matériau boisEn savoir plus