Accédez à l'extranet

 

Bois du Midi en façade, bois du Nord en structure

Eglise de la sainte Famille à Istres (13)

 

 



Ce projet commence en 1998, suite à la décision d'édifier une église importante à la place d'une chapelle existante en plein centre ville d'Istres. Pas moins de 16 esquisses seront nécessaires pour la mise au point du projet.


L'édifice conçu initialement par l'architecte François Gautier était un dôme elliptique sur un plan en bois, similaire à celui qui a été bâti en pierre. Ce parti a été imaginé par l'agence (dont deux architectes associés sont sismiciens de spécialité) pour répondre aux conditions parasismiques d'Istres (zone 1B). Il conciliait économie et sobriété de matériaux et harmonie d'un volume sacré.


Le bois n'a pas retenu tous les suffrages de la maîtrise d'ouvrage, derechef imposant la pierre pour la partie dôme du sanctuaire. Resteront en bois le narthex et la tribune située au-dessus, la grande salle, et d'autres locaux bordant le dôme sur deux côtés. La capacité d'accueil de la tribune est de 250 personnes, pour 700 places à l'intérieur de l'église. Ce choix a entraîné quelques servitudes structurelles : des piliers, inexistants dans la version " tout bois " ont dû être interposés dans la grande baie d'ouverture de la tribune sur le dôme. Par ailleurs, les toitures de la salle et de la tribune, en bois, fonctionnent structurellement en membranes horizontales, contribuant au contreventement antisismique des parties maçonnées. Cette solution s'est révélée plus économique que la charpente métallique, la structure en bois satisfait sans protection supplémentaire aux exigences de sécurité incendie en ERP (établissement recevant du public).



Un bardage en bois rare ?
Un bardage en terre cuite avait été prévu en façade sud, mais pour des raisons d'économie, c'est un bois régional, le robinier, ou faux acacia européen, qui lui a été substitué en conformité au classement ERP, en aboutissement d'une recherche menée par l'architecte François Gautier et le délégué régional du CNDB, Jean-Marie Haquette. Comme ils le soulignent, ce bois bien connu des vignerons pour son imputrescibilité naturelle fournissait les piquets de vigne. En vieillissant à l'extérieur à cru, il prend une belle teinte dorée sans taches de tanin ni noircissements, à la différence du châtaignier et du chêne. Ses performances et son apparence valent les meilleurs bois tropicaux classe IV, avec un impact énergétique et environnemental global très favorable (pas de transport intercontinental et facilité de reboisement). Cette essence à croissance très rapide convient au reboisement en terrains caillouteux et acides, Ardèche et Provence, d'autant mieux qu'il brûle difficilement.
Ce bardage élégant répond parfaitement aux exigences du site : climatiquement adapté, économique à la pose et dans le temps, et de qualité environnementale éprouvée. Le bardage est posé en clayettes devant les vitrages toute hauteur à la fois comme brise-soleil et protection physique.

 

Pour l'entreprise comme pour l'architecte, la construction d'un édifice noble, et plus particulièrement de culte comme celui-ci, chargé de symboles, est, toute considération religieuse mise à part, toujours un moment important de la vie professionnelle.




Calendrier du projet : 1998, début des études.
Novembre 2000, permis de construuire.
Novembre 2002 à janvier 2003, ouverture du chantier de l'église (installation de chantier) et démarrage effectif (génie civil).
15 janvier 2004, la dernière pierre de couronnement (oculus 2.5m x 3.5m) a été posée.
Mars 2004, réception des lots couverture charpente et cuivre ont été réalisés en trois mois.
27 juin 2004 consécration de l'église.

Surface totale utile : 1600 m2, dont plus de la moitié en bois. Le cubage de bois utilisé est de 185 m2


François GAUTIER© François GAUTIER© François GAUTIER©
 1 
 2 
 3 
La grande salle polyvalente de l'église est close une fois que le bardage est posé.  

Vue latérale de la tribune une fois terminée. A l'extrême droite on peut voir l'ouverture sur la nef.


 

 

Grande salle polyvalent, avant la pose des bardages en bois de robinier, le dôme en cuivre de la façade vient mordre sur l'espace. Au premier plan le toit du parking souterrain dont le terrain appartenait à l'église. On voit les panneaux multiplis Kerto et les poteaux poutres en lamellés-collés.

 

 


François GAUTIER© François GAUTIER© François GAUTIER©
 4 
 5 
 6 
Charpente de couverture de la tribune avant pose des pannneaux de Kerto.  
Vue d'ensemble du bardage en robinier côté sud, le parking est terminé.
Vue rapprochée sur les éléments de façade en robinier. Les planches ont pour l'essentiel 140 cm de long, celles en hauteur ne font que 70 cm en raison d'une faiblesse dans l'approvisionnement.  

 

Interview > Gilbert Marion .
  Charpentier

"Pour notre entreprise, ce chantier est un défi, d'abord par le montage de la structure en Kerto, matériau jamais utilisé (comme ce sera ensuite le cas pour le bardage en robinier).
La structure bois de la grande salle et du narthex (le hall d'entrée) est montée en poteaux-poutres lamellés-collés et pannes, avec en toiture un platelage de bois travaillant réalisé en panneaux multiplis Kerto de 50 mm d'épaisseur et de grandes longueurs (24 x 2,5 mètres), arrivant directement de Finlande par transport extraordinaire.
Les panneaux ont été posés croisés en quinconces pour assurer l'homogénéité de la membrane. La structure bois sans finition particulière apporte une ambiance, par son esthétique et son confort acoustique, déterminante pour un lieu de culte.



Coordonnées Chantier

 

Maître d'Ouvrage Association de l'archidiocèse d'Arles et Aix
Association Sainte-Famille de la paroisse d'Istres
Site : http://www.sainte-famille.org


Architecte : François Gautier
Les architectes BGL
13, rue du Petit Chantier
13007 MARSEILLE
Tél : 04 96 17 60 35
Fax : 04 96 17 60 36
Site : http://www.lesarchis.com

 

Bureau d'études Bois Bois et Structures
Thierry Hulin
131, route de la Treille
13011 MARSEILLE
Tél. : 04 91 43 90 66


Structure bois : Bureau d'étude Calvi
30133 Les Angles
Tél : 04 90 25 90 89
e-mail : calvidominique@aol.fr


Cellule parasismique BET Anatech
331, rue de Cormery
37550 AVERTIN
Tél. : 02 47 27 59 86
Site : http://www.anatech.fr

 

Entreprise de charpente Toitures Montiliennes
Parc d'activité du Meyrol
3, rue de l'artisanat
26600 MONTELIMAR
Tél. : 04 75 92 30 50
Site : http://www.toitures-montiliennes.fr

 

E-boutique
sample1

A LA UNE
BEPOS, Solutions bois

sample1

NOS PUBLICATIONS

 

 

Toute la documentation sur la construction et l'aménagement grâce au matériau boisEn savoir plus