Accédez à l'extranet

 

Néopolis, la voie de la HQE pour l'INEED

Alixan (26)

 

 

L’Ineed, Innovation pour l’environnement et l’économie durables, a pour vocation de stimuler la création d’entreprises et d’accompagner les entreprises existantes, de diffuser une offre de compétences et de transférer des technologies propres. Cet hôtel industriel, dont le maître d’ouvrage est la Chambre de commerce et d’industrie de la Drôme, est bâti à Alixan, Drôme (21), sur le site de Rovaltain , syndicat mixte des pays de Romans, Valence et Tain l'Hermitage.

Réunir les cibles HQE

Le bâtiment de l’Ineed présente une combinaison unique de technologies utilisées chacune pour leurs performances thermodynamiques optimales, dont l’ensemble a permis de traiter l’ensemble des cibles HQE, pour un coût de construction remarquablement bas, et un niveau de confort thermo-climatique très élevé, en particulier l’été. Cette construction se veut exemplaire, pédagogique, dans sa conception et sa réalisation eut égard à sa vocation de promotion du développement durable : l’utilisation d’un puits canadien est exceptionnelle pour un ERP en R+3, mais s’avère pertinente, de même l’utilisation de panneaux photovoltaïques se justifie par l’utilisation intermittente, presque exclusivement diurne, des bureaux et ateliers.



D.Dessus
 1 
Coupe en long. La couverture en double-peau se distingue, elle sera composée d'une toiture végétalisée et d'une tonnelle également végétalisée. On visualise aussi au droit des planchers les larges sections de poutres Solivium employées dans les planchers des bureaux, composés de 7 épaisseurs de bois massif.  


D.Dessus D.Dessus CNDB®
 2 

Cette coupe met en évidence la composition du bâtiment autour d'un patio couvert long et étroit. Ce volume tout en hauteur concentre toutes les circulations sur ses balcons, sert de cheminée de lumière et de ventilation. Il est borné à une extrémité par le hall et la cage d'escalier, coupés du patio par des portes coupe-feu.

Le patio est également le poumon du bâtiment.

 3 
Le patio est contenu dans une double colonnade de poteaux en béton sur lesquels sont fixées par des colliers métal-liques des sablières longitudinales en acier U. Celles ci recçoivent les poutres composites Solivium.
 4 

La façade sud, qui présente des percements de dimensions limitées, sera équipée de système de protection solaire de façon à favoriser le confort d'été.

 

 

Descriptif technique


Le choix des matériaux, des méthodes constructives ou des solutions énergétiques a donc fait l'objet d'un soin tout particulier :

  • Les matériaux choisis l'ont été à partir de l'analyse du cycle de vie dont leur bilan devait être meilleur que celui des matériaux traditionnels. Ces matériaux dévaient être plus performants d'un point de vue de l'isolation , de la qualité sanitair,...
  • l'ensemble des paramètres du bâtiment a été optimisé afin d'améliorer le fonctionnement de l'INEED durant sa vie (rationalisation des postes énergies et déchets...) et proposer une meilleure qualité d'usage pour les utilisateurs.

Bois, brique et bêton

Comme le fait remarquer Jean-Luc Sandoz, il eût certes été possible de mettre en œuvre plus de bois dans ce bâtiment, où il figure essentiellement en éléments porteurs horizontaux, en menuiseries et un peu en bardages, en apportant le stockage de 83 tonnes de carbone. Le fait mérite d’autant plus d’ête signalé que le parti initial ne prévoyait pas l’utilisation de bois en structure ; la collaboration des bureaux d’études en bonne intelligence l’a réintroduit en limitant le béton à des fonctions de portance, qui auraient pu être encore réduites, et d’inertie thermique.

Poutres composites Solivium et bardages Wenus

Ces deux types d’éléments structurels industrialisés en bois ont été développés par les entreprises jumelées Concepts Bois Structures, CBS, et Concepts Bois Technologies, CBT, et leur bureau d’études commun. Celui-ci est à l’origine de brevets internationaux, qui n'ont pas encore d'avis technique, concernant des structures en bois innovantes que produisent et commercialisent ces deux sociétés. L’une de ces innovations est la poutre-dalle Solivium, largement utilisée dans le bâtiment de l’Ineed. La poutre est constituée de planches de bois massif de 60 x 215 mm ou plus, posées sur chants et décalées verticalement de manière à obtenir des inerties importantes de l’ordre de 390 mm ou plus. Etroitement solidarisées, elles se comportent comme une dalle pleine dont le poids peut varier de 120 à 150 kg/m2, pour des portées optimales de 9 à 11 m mais atteignant 13 m le cas échéant. La configuration mise en œuvre en poutre est dite Sevium, pour 7 planches accolées.

La modénature cannelée de cette dalle en bois massif se suffit d’une finition en lasure transparente. C’est également CBS qui a mis au point les profils Wenus en planches de bois massif à poser nus, en forme d’accordéon semi déplié ou de W accolés (d’où le nom We + nus). Chaque élément V  est rigidifié par des pièces triangulaires. Les profilés Wenus sont utilisés en bardages verticaux des ateliers de l’Ineed.

Le procédé Solivium de CBS apporte efficacité structurelle, qualité architectonique des finitions, chaleur décorative.

 

 

CNDB® CNDB® CNDB®
 5 
Vue de la salle polyvalente. Les poutres Solivium sont temporairement soutenues par des chèvres, avec interposition de planches de répartition. En effet, les planchers composites comportent une dalle de compression en béton ou une chape associées aux poutres.
 
 6 
Détail de la jonction des contrefiches simples et composites avec la maçonnerie de façade, on aperçoit au-dessus d'elles les poutres Solivium du plancher.
 
 7 
 
Jonction des planchers courants, réalisés avec des poutres Solivium, à droite de la sablière côté patio. Un platelage bois posé sur les poutres basses du Solivium crée un plénum en râtelier de 15 cm de haut, utilisé pour le passage des fluides et des réseaux d'équipement des bureaux courants.

 



Coordonnées

Architecte mandataire : Agence Denis Dessus
Inno Parc A
462, avenue Marc Seguin
07000 PRIVAS
Tél: 04 75 64 51 56
e-mail : dessus@club-internet.fr

 

Architecte associé: Sorha
11 rue Buffon
26000 VALENCE
Tél : 04 75 44 06 60
e-mail : sorha@wanadoo.fr

 

Maître d'ouvrage: CCI 26
Hôtel Consulaire
74, rue Barthélémy de Laffemas
26000 VALENCE

 

BE Bois Concept Bois Structure - CBS
4, rue des Longs Champs
25140 Les Ecorces
Tél. : 03 81 44 03 10
e-mail : info@cbs.com

 

Structure Bois Sud Est Charpente - SEC
Route Bonlieu
26450 CLEON d'ANDRAN
Tél. : 04 75 90 15 34

 

Menuiseries, bardages Pierrefeu
Les Pêchers
07240 VERNOUX en Vivarais
Tél 04 75 58 14 49
e-mail : contact@pierrefeu.com

 

E-boutique
sample1

A LA UNE
SEQUENCES BOIS 105

sample1

S'ABONNER À SÉQUENCES BOIS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toute la documentation sur la construction et l'aménagement grâce au matériau boisEn savoir plus