Accédez à l'extranet

 

Densité / Dureté

La densité et la dureté

 

Les parois cellulaires sont plus ou moins épaisses, et les lumens de plus ou moins gros diamètre, selon les essences et leur vitesse de croissance. Les résineux à croissance rapide ont des cernes d'accroissement plus larges et forment un bois plus léger, par rapport aux mêmes essences à croissance lente. A l'opposé, les feuillus à croissance rapide ont des cernes d'accroissement plus larges et un bois plus dense par rapport aux mêmes essences à croissance lente.

La masse volumique (ou densité) des bois est donc très variable selon les espèces (de 350 à 1 100 kg/m3) et à l'intérieur d'une même espèce (avec des variations maximales de plus ou moins 15 %).

En tant que matériau hygroscopique, l'eau liée que le bois contient s'ajoute à la masse de la matière ligneuse. Sa masse volumique varie donc avec son humidité. Pour la densité, et en règle générale pour l'ensemble des caractéristiques physico-mécaniques, l'humidité de référence est de 12 %.

Une corrélation étroite existe entre la masse volumique et la dureté (tableau) : les bois les plus denses sont les plus durs et les bois les plus légers sont les plus tendres. L'échelle de dureté des bois est exprimée en indice Chalais-Meudon (selon la norme NF B 51-013). C'est le principal critère technique de sélection d'une essence en parquet et en escalier.

densite du bois
Classes de densité et de dureté
Densité
Dureté (Chalais-Meudon)
Essences
Bois très lourds et très durs
0,85
9
Azobé, ipé
Bois lourds et durs
0,70 - 0,85
5 - 9
Charme, movingui, chêne dur
Bois mi-lourds et mi-durs
0,56 - 0,70
2,5 - 5
Niangon, iroko, châtaigner, chêne tendre, pins
Bois légers et tendres
0,45 - 0,55
1,25 - 2,5
Framiré, douglas, épicéa, sapin, pins
Bois très légers et très tendres
0,45
1,25
Western red cedar, séquoia, peuplier
E-boutique
sample1

A LA UNE
Logements Collectifs
Retour d'expériences

sample1

NOS PUBLICATIONS

 

 

ETUDE DE CAS : Bois local dans la construction publique et démarches territorialesTélécharger l'étude de cas
Tout connaître sur la filière Forêt-BoisEn savoir plus