Accédez à l'extranet

 

Conditions d'usage

Conditions d'usage

Classement d'aspect

Le classement d'aspect visuel des bois prend en compte la présence, la taille et la répartition des singularités du bois sur les différentes faces.
Les altérations naturelles dues aux champignons et aux insectes sont également retenues. Les bois sont classés selon des normes européennes de classement d’aspect

En savoir plus

Classes d'emploi

Par classe d’emploi on entend le lien entre la durabilité d’un bois et son utilisation, L’Union Européenne a définit  5 classes d’emploi (norme NF EN 335-1) qui permettent d’évaluer les risques potentiels auxquel le bois peut être exposé. Connaître la classe d’emploi permet de déterminer l’essence durable à utiliser ou le traitement à mettre en œuvre avant utilisation.

En savoir plus

Sécurité incendie

L'usage du bois en construction est très réglementé. L'arrêté du 24 mai 2010 modifie le règlement de sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les Etablissements Recevant du Public.Ce texte applicable au 6 octobre 2010 est en ligne. Afin de mieux le comprendre nous vous proposons une interview d'un spécialiste : Yves-Marie Ligot, Expert Bois.

En savoir plus

 

Durabilité – imprégnabilité

Les essences de bois sont caractérisées par différents classements : classification de la durabilité naturelle vis-à-vis des champignons lignivores, classification de la durabilité naturelle vis-à-vis des capricornes et des vrillettes,  classification de la durabilité naturelle vis-à-vis des termites, classification d’imprégnabilité (propriété utilisée pour le traitement autoclave).

En savoir plus

Champignons

Les essences de bois peuvent être plus ou moins sensibles aux champignons et ceux-ci auront des conséquences  différentes (souhaités ou non) selon plusieurs paramètres dont le type d’essence

En savoir plus

Insectes

Plusieurs familles de xylophages existent, mais ils n’ont pas tous les mêmes conséquences sur les ouvrages en bois.

En savoir plus

Traitements préventifs

Le matériau bois n’est pas à l’abri de nombreuses attaques et pour certaines mises en œuvre il est nécessaire de traiter les bois. Plusieurs traitements existent pour des essences et des usages différents.

En savoir plus

Traitements curatifs

Certains bois n’ont pas été traités en amont et afin de garder les éléments en questions certains traitements existent.

En savoir plus

Finition

En savoir plus

E-boutique
sample1

A LA UNE
BEPOS, Solutions bois

sample1

NOS PUBLICATIONS

 

 

Plus de 4 400 projets bois présentés dans le Panorama du CNDBEn savoir plus