Accédez à l'extranet

 

"Merci la forêt!"

Une campagne pour tous les publics

 

 

Les objectifs de cette campagne ? Mieux faire connaître l’importance de la forêt pour l’équilibre de la planète, valoriser l’ensemble des métiers de la filière Forêt-Bois et encourager l’utilisation de ce matériau renouvelable, issu de forêts gérées durablement.

 

Elle répond à une triple vocation : pédagogique à destination du grand public, professionnelle en direction de l’ensemble de la filière et promotionnelle auprès des prescripteurs et utilisateurs, sans oublier les jeunes générations.

 

 

 

La forêt entre en gare



Du 02 au 15 mai 2011, près de 3 000 affiches de format 80 x 120 cm sont installées dans 86 % des gares de France, soit 753 stations. Cette campagne d’affichage porte en 2011 sur le thème « le bois source de : bien-être, avenir, créativité, chaleur, vie, inspiration, innovation, emploi ». Le message est simple, facilement mémorisable et fédérateur ! Il rappelle tout ce que nous apportent la forêt et le bois, et s’achève par la signature « Merci la forêt ! ».

 

 

 

La forêt s'invite sur les écrans

Propriétaire forestier, gérante d’une scierie, architecte, emballeur, parqueteur, pépiniériste, élu d’une commune forestière, gestionnaire d’un espace forestier : 8 professionnels de la filière forêt-bois ont accepté de partager au travers de huit spots de 30 secondes leur passion pour le bois avec les téléspectateurs.

 

Ces spots, réalisés par l’équipe de Starloo production, bénéficient de plus de 1850 passages sur les chaînes de France Télévision (chaînes hertziennes + chaînes thématiques) durant 8 semaines, réparties en deux vagues : la première au printemps et la seconde en automne 2011.

 

 

 

Le bois s'expose dans les régions

Chaque interprofession régionale dispose d’une exposition itinérante sous forme de 9 kakémonos qui présentent chacun une thématique spécifique à l’univers de la forêt et du bois. Facilement transportables et d’une installation très simple, ces supports servent lors des salons et événements auxquels les interprofessions participent. Ils permettent de faire découvrir à tous les publics la richesse et le potentiel de nos forêts et du matériau bois.

 

 

 

Le bois en kit du côté des pros

Afin de permettre à l’ensemble des professionnels de communiquer à leur niveau sur le terrain et de participer activement à l’Année Internationale des Forêts, un kit de communication est diffusé auprès de tous les acteurs de la filière.

 

Ce kit se compose de :
1 brochure argumentaire de 16 pages, 4 affiches du dispositif d’affichage en gares, 1 série de 9 affiches thématiques, 1 lettre de campagne expliquant les différents dispositifs mis en place, des bannières web afin de relayer la campagne sur Internet, 1 charte graphique pour définir l’utilisation des éléments de la campagne, 1 diaporama animé mettant en scène les différents visuels et messages clés.

 

 

 

La campagne dans la presse

Durant toute l’année 2011, les messages de la campagne sont relayés à travers les supports de la presse professionnelle destinée aux artisans du bois, élus locaux et territoriaux, prescripteurs et architectes.

 

25 parutions d’avril à novembre sont programmées sur plus de 10 supports presse : Artisans & Bois, Bois Mag, Bois International, Planète Bâtiment, Woodsurfer, Le Moniteur/SMCL, Alim Agri, La Gazette des communes, Négoce.

 

 

 

 

Le bois fait la classe

Toutes les écoles primaires, collèges et lycées de France reçoivent des informations sur la Forêt et le Bois durant l’année 2011. Certains participent à un vaste programme national volontaire de plantation d’arbres à l’automne 2011 : « plus d’arbres pour plus de vie ».

 

Ces actions permettent d’expliquer les multiples rôles des forêts et les enjeux pour les générations futures. Sans oublier l’importance du reboisement, de la gestion durable et de l’entretien des paysages. Les maires des communes intéressées pourront relayer cet évènement durant l’automne 2011 au sein des établissements scolaires. La réalisation d’un encart diffusé à tous les enseignants et la réédition des livrets sur les métiers de la filière Forêt-Bois sont également prévus, ainsi qu’un suivi avec les enseignants en 2012 et au-delà.

 

 

 

 

 

 


 

Pour toutes demandes supplémentaires, contactez le service communication du CNDB :
E-mail : communication@cndb.org


E-boutique
sample1

A LA UNE
SEQUENCES BOIS 105

sample1

S'ABONNER À SÉQUENCES BOIS