Accédez à l'extranet

 

Le bois énergie et l'environnement forestier

L'utilisation et la valorisation du bois énergie met en valeur la forêt

 

L'utilisation du bois énergie contribue à l'entretien de la forêt et des paysages. En utilisant des déchets forestiers il permet d'améliorer l'état sanitaire des espaces forestiers.

En effet, en ramassant les rémanents (ce qui reste de l'arbre une fois qu'il est abattu), on évite le développement et la propagation des parasites et des maladies "forestières". Cela facilite aussi les travaux sylvicoles tels que les éclaircies.
La collecte de bois énergie permet également l’entretien du paysage et la diversification des activités des opérateurs ruraux qui multiplie de fait les sources de revenus. Cet encouragement a  des travaux sylvicoles contribue à l'amélioration de la qualité des bois d’avenir et donc à l'enrichissement du capital forestier.

Mais l’utilisation du bois énergie permet également de valoriser les sous-produits et déchets de la filière « bois » en combustible. Les entreprises du bois produisent, lors de la transformation du bois, en particulier dans les scieries, une part importante de sous-produits et de déchets qui sont utilisables comme combustible.

 


Le cycle du Bois énergie, de l'arbre à la chaleur (DR)

 


 

E-boutique
sample1

A LA UNE
BEPOS, Solutions bois

sample1

NOS PUBLICATIONS

 

 

ETUDE DE CAS : Bois local dans la construction publique et démarches territorialesTélécharger l'étude de cas